+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

Alain Cyr Pangop : « Rire des crises postcoloniales… »

23 Juil

Alain Cyr Pangop : « Rire des crises postcoloniales… »

Rire des crises postcoloniales ? Peut-on réellement rire quand il y a crise ? Si oui, comment ? Si oui encore, pourquoi ?

Sans broncher, Alain Cyr Pangop Kameni nous dit « Oui ». Du moins, lui-même, il se positionne plutôt, non en simple spectateur, mais en investigateur attentif de quelques pièces de théâtre comique camerounais ; pièces dont la popularité ne souffre d’ailleurs d’aucune contestation. En effet, quel amateur ou connaisseur de la comédie camerounaise ne connait pas ses pionniers et maîtres tels que Jean Miché Kankan (Dieudonné Afana), Oncle Otsama (Daniel Ndo) Méchékan L’Africain, Narcisse Kouokam, pour ne citer que ceux-là ? Même les « nés hier hier » les connaissent. Ou bien ?

Cyr Pangop s’intéresse à vingt-six pièces théâtrales (de 6 célèbres auteurs) jouées entre 1980 et 2003, pièces qu’il enregistre et transcrit scrupuleusement. Ouf ! Sachant ce que représente cette fastidieuse tâche qu’est la transcription des œuvres orales, on serait tous d’accord pour dire : « Wow ! Ce type est une véritable machine de travail ». N’est-ce pas ? Oui, mais… Si l’on s’empresse de le faire, que dira-t-on des analyses rigoureuses qu’il en fait par la suite ?

En effet, comme un véritable laborantin, le crisologue, sémiologue et journaliste qu’il est, suivant une double approche sémiologique et communicationnelle, va disséquer son corpus d’investigation (tel qu’on le fait avec une grenouille dans un laboratoire de biologie) pour nous livrer toute la substance du théâtre comique populaire.

Puisqu’il s’agit d’analyser le discours théâtral comique pour voir comment et pourquoi il est possible de rire en contexte de crise, l’auteur de Rire des crises postcoloniales commence son investigation tripartite en situant ce théâtre dans son contexte historique et socioculturel en prise aux crises protéiformes que les auteurs comiques vont remettre en scène avec quelques spécificités formelles et thématiques. Après que le décor contextualisant cette scénographie du théâtre comique camerounais soit savamment planté, l’auteur enchaîne avec une analyse méthodique des mécanismes discursifs dans les pièces collectées, avant de poursuivre avec leurs aspects communicationnels et interactionnels pour chuter finalement sur leur triple fonction satirique, cathartique et didactique…

Bref ! En français facile…

Rire des crises… Comment ? Eh bien ! …Martelons-le à nouveau : par des mises en scène subversives de la réalité sociale et politique caractérisée par une sorte de dépravation des mœurs depuis la rue du bas-peuple jusqu’aux hautes sphères de l’État.

Rire des crises… Pourquoi ? Peut-être pour « corriger les mœurs en riant », comme le suggérait Molière ? Peut-être aussi parce que le rire permet aux rieurs d’expier ou d’évacuer un peu la douleur qu’inflige la crise ? Peut-être encore pour promouvoir les bonnes valeurs tandis qu’on châtie publiquement les vices et les sottises des hommes en les tournant en ridicule ?

À vrai dire, il faut soi-même lire Rire des crises postcoloniales pour mieux comprendre, car quelques lignes comme celles-ci ne peuvent prétendre rendre compte de toute la substance de cet ouvrage. Que l’on soit un amateur du théâtre, ou que l’on ait des affinités avec l’analyse du discours, la sémiologie, les sciences communicationnelles ou même la crisologie, cet ouvrage qui sort des sentiers battus est suffisamment riche pour édifier chacun sur ces aspects scientifiques et intermédiatiques.

Bon… Bien-sûr, je vous l’accorde volontiers, le titre de l’ouvrage-là, il est un peu long et fatigant à la lecture. « Rire des crises postcoloniales» aurait été un titre convenablement accrocheur pour qu’on veuille en découvrir le contenu qui, d’ailleurs, est plutôt très digeste. En effet, bien qu’il soit très scientifiquement rigoureux, lire ce livre sur le théâtre comique peut, par endroit, nous faire sourire et même aussi… Rire des crises postcoloniales.

Allez ! C’est l’heure de rire…de lire. Bonne lecture !

Ramces T. WOWINWO

Université de Dschang

ramcestak@gmail.com

Références complètes du livre

Pangop Kameni, Alain Cyr (2009), Rire des crises postcoloniales. Le discours intermédiatique du théâtre comique populaire et la fictionnalisation de la politique linguistique au Cameroun. Berlin-Münster-Wien-Zürich-London : LIT Verlag, coll. Frankophone Literaturen und Kulturen außerhalb Europas/Littératures et cultures francophones hors d’Europe, Vol. 2, 2009, 357 pages – ISBN 978-3-8258-1917-0

One thought on “Alain Cyr Pangop : « Rire des crises postcoloniales… »

  1. Merci beaucoup pour cette succulente et délectante récension de l’article de ce grand analyste et théoricien du théâtre camerounais qu’est Alain Cyr Pangop Kameni..

  2. Bravo ! Félicitations encore à l’auteur dans son analyse rigoureuse au ton didactique.
    Nous allons rire…lire en riant davantage .

Leave a Reply