+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

15ème édition des Bourses Honorable Manfouo David : « DÉCENTRALISATION ET DÉVELOPPEMENT ACCENTUÉS »

28 Jan

15ème édition des Bourses Honorable Manfouo David : « DÉCENTRALISATION ET DÉVELOPPEMENT ACCENTUÉS »

Le 18 décembre 2020 à la place des fêtes de Mbouda s’est tenue la cérémonie solennelle de la 15ème édition des bourses d’excellence Honorable Manfouo David pour la promotion baptisée « Décentralisation et développement accentués ». Le point.

Cette journée du 18 décembre 2020 marquée par la solennité et la liesse populaire était placée sous le patronage du Gouverneur de la Région de l’Ouest. Le programme avait un menu ponctué des articulations suivantes :

  • Les compétitions des danses traditionnelles et des prestations des artistes du département du Bamboutos
  • La remise de la médaille de Chevalier dans l’ordre de la valeur décernée par le chef de l’Etat à Mme Manfouo Rosalie, par le préfet du Bamboutos
  • Le discours du président du comité d’octroi des bourses, Romain Mohou
  • Le compte rendu parlementaire par Fouo So MefouoMangwa, Honorable MANFOUO David, Commandeur du Mérite Camerounais, Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur.
  • La distribution des bourses et prix spéciaux « Honorable Manfouo David 2020 »
  • Les Hommages aux chefs de groupements Bamboutos.
  • La note de lecture de l’ouvrage Précis de correspondance administrative à l’adresse des Parlementaires, des chefs de régions, des maires…par le Pr. Pangop Alain de l’Université de Dschang
  • Le discours du Gouverneur de la région de l’Ouest.

Les « Bourses Honorable MANFOUO David » visent tout d’abord à féliciter et à récompenser  l’excellence scolaire, notamment les meilleurs Bacheliers de chaque année. Elles visent également à encourager les lauréats à aller toujours de l’avant, mais aussi à créer une saine émulation et une réelle stimulation à l’endroit des candidats des futures promotions.

Bien que cette 15ème édition de cette fêtes annuelle ait gardé le même format que les précédentes éditions, le comité d’octroi des bourses aura travaillé sur la base des informations reçues de différentes organismes et personnalités tels que le Ministère des enseignements secondaires (MINESEC), l’office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), les Gouvernements des Etats de la CEMAC, le délégué des enseignements secondaires du Bamboutos, le directeur de l’ENIEG de Mbouda, les chefs de groupements et de communautés.

Le résultat de ce travail se présente comme suit :

  • 05 bourses nationales d’une valeur de FCFA=200 000= chacune, récompensant les majors nationaux au Baccalauréat du Cameroun, du Tchad, de la Guinée Equatoriale, du Congo et du Gabon.
  • 10 bourses régionales d’une valeur de FCFA =100 000= chacune récompensant les majors régionaux au Baccalauréat de chacune des 10 Régions du Cameroun.
  • 16 bourses départementales d’une valeur de FCFA =100 000= chacune aux meilleurs lauréats au Baccalauréat de chaque groupement du Département Bamboutos
  • 05 bourses communautaires d’une valeur de FCFA =100 000= chacune, dont 03 aux meilleurs lauréats au Baccalauréat de la Communauté Bangang de Douala et une au meilleur lauréat au Baccalauréat de la Communauté Bamboutos de Douala.
  • Diverses autres bourses allant de FCFA =20 000= à =50 000= chacune aux meilleurs des classes de Terminales pour le premier trimestre dans tout le Département Bamboutos (75 lauréats) et aux meilleurs de l’ENIEG de Mbouda (20 lauréats).

Ce qui fait un total de 131 Lauréats académiques primés pour 2020. Le major national camerounais au Baccalauréat 2020 se nomme Tchoffo Nzumegue Diland, élève au collège Libermann de Douala et originaire de Balachi, à jet de pierre de la place des fêtes de Mbouda. Agé de 17 ans, il a eu la moyenne de 18/20 au BAC C : Mathématiques et sciences physiques, mention « Excellent ».

« Chers enfants, chers lauréats, mon dernier message à votre endroit ce jour se rapporte aux qualités et aux valeurs qui feront de vous des acteurs responsables et efficaces : Discipline, Ponctualité, Assiduité, Rigueur, Intégrité et surtout Humilité. Vous êtes encore dans la force de l’âge, alors, ayez de l’audace, du courage et de l’imagination, et vous réussirez. Sachez surtout que vous pouvez beaucoup plus que ce que vous croyez. » Tel est l’ultime message que va leur adresser leur mentor, l’Honorable Manfouo dans son discours de circonstance.

Des prix ont été également décernés aux 16 meilleurs groupes de danses traditionnelles pour l’excellence culturelle et artistique du Département du Bamboutos.

Bien plus, tous les élus Bamboutos (Parlementaires, Maires et Conseillers municipaux), tous les Conseillers régionaux, toutes les principales Autorités administratives, tous les Chefs supérieurs et tous les Chefs d’Etablissements secondaires ont reçu chacun un prix spécial : un exemplaire dédicacé de l’ouvrage de l’Honorable MANFOUO David intitulé « Précis de correspondance administrative. A l’adresse des Parlementaires, des Maires, des Chefs de Régions … ». Soit au total 244 Prix spéciaux.

Ce qui, en définitive, donne un total général de 391 prix et primes distribués.

L’autre aspect de cette fête concerne les Enseignants vacataires du Département, communément appelés « Maîtres des parents ». Les Parlementaires Bamboutos vont leur remettre solennellement un appui à leurs salaires.

Signalons enfin que le Développement accentué est le leitmotiv du nouveau mandat parlementaire de l’Honorable Manfouo David, en relation directe avec la Décentralisation. Un hommage mérité a été rendu à tous les 16 Chefs de Groupement des Bamboutos qui ont bien voulu faire de lui « Fouo So Mefouo Mangwa », c’est-à-dire « Chef ami des 16 Chefs Bamboutos ». Dans son discours de clôture, le Gouverneur de la Région de l’Ouest ne tarira pas d’éloges à l’endroit de ce mécène hors pair qui est si excellent dans sa manière de mener ses initiatives en faveur du développement local.

Alain Cyr Pangop