“SOCIAL INTEGRATION FOR ALL (SIA)” à Dschang
L’association Youth’s Hope impulse le processus de cohésion sociale entre les personnes déplacées internes et les communautés hôtes dans le département de la Menoua. Le point à Dschang le 31 janvier 2023.
La multiculturalité dont est doté le Cameroun est en constant requestionnement depuis la crise dans les régions du Nord-Ouest Sud-Ouest, notamment la question de la cohésion sociale entre les personnes déplacées internes et les communautés hôtes. La naissance de plusieurs associations, comités et groupes de Leadership a été envisagé pour répondre aux besoins sécuritaires et socio-économiques des personnes déplacées internes en rapport avec les communautés d’accueil.
L’association Youth’s Hope mise sur pieds dans ce sens s’est armée avec pour mission de construire une jeunesse responsable pour un avenir durable en mettant un accent particulier sur la santé de reproduction chez les adolescents et les jeunes, la santé communautaire, les droits de l’Homme, l’environnement et l’agriculture vert. L’association portée et financée par APDEL (Association pour la Promotion du Développement Local) est soutenue par l’Union Européenne, le MOHCAM (Mother of Hope Cameroun) et l’IHRDA.
Youth’s Hope s’étend dans le département de la Menoua, un des plus grands foyers internes des personnes déplacées, précisément dans les localités de Dschang, Fongo-tongo, Nkong-Ni et Santchou ; le but étant de faciliter l’insertion et l’intégration des PDIs dans leur communauté hôte. Une première session de formation des formateurs et animateurs a été faite le 19 novembre 2022 au MINEPIA axée sur le renforcement des capacités des rapports entre les principaux groupes sociaux, et établie autour des modules comme le life skill, la gestion pacifique des conflits, le développement communautaire et la cohésion sociale. Des réunions de suivi ont été faites entre les membres formateurs afin d’évaluer l’évolution et la mise en pratique des recommandations sur l’observation et les propositions des pistes à adopter dans une perspective d’approche calculée, session qui a abrité près de 30 participants.
Le dialogue communautaire au bénéfice du vivre ensemble
La date du 29 janvier 2023 marquera la seconde activité de Youth’s Hope qui regroupait Leaders traditionnels et religieux, les membres de l’administration et était centrée sur le dialogue communautaire. Il était en effet question de présenter les difficultés d’intégration des PDIs au sein des territoires d’accueil, à savoir les préjugés, le choc interculturel qui entraîne les conflits d’intolérance entre les différents groupes sociaux, les problèmes financiers engendrés par le manque de capital pour la mise sur pieds d’une activité génératrice de revenus, les problèmes d’insertion entre les deux groupes qui freinent l’interaction pour l’intégration et le vivre ensemble. Des propositions dans la perspective d’un changement meilleur ont été faites telles que la sensibilisation, l’organisation d’ateliers de formations, l’organisation des débats structurés et constructifs entre les différents groupes sociaux, le financement des projets…
A l’issue de cet échange communautaire, un plaidoyer sera adressé au niveau de l’autorité centrale, des partenaires nationaux et internationaux afin de prendre en compte les différents besoins de tous les groupes sociaux pour l’amélioration des conditions de vie de tous. Youth’s Hope entend continuer ses actions, voire les élargir pour permettre non seulement aux personnes déplacées internes d’avoir une meilleure situation de vie, mais aussi d’apporter sa pierre à la construction du développement local durable, profitable pour tous aux plans socio-économique, éducatif, culturel et politique.
Marie Dominique Gnintelap