Affocom

Célébration scientifique et artistique de Moustik le Karismatik à l’Alliance franco-camerounaise de Dschang

18 Nov

Célébration scientifique et artistique de Moustik le Karismatik à l’Alliance franco-camerounaise de Dschang

Le samedi 06 novembre 2021 est une journée particulière dans la ville de Dschang qui accueille dans les locaux de l’AFC un emblème de l’humour camerounais, Moustik le karismatik, pour une conférence et un spectacle en son honneur, en présence du directeur de l’Alliance franco-camerounaise M. Jean Willy EKOM et du président du conseil d’administration M. DONGMO Albert.

Arrivé aux alentours de 11h dans la ville de Dschang, le 3 fois canal d’or de l’humour au Cameroun est accueilli par le directeur de l’AFC dans une ambiance très joviale. La conférence prévue pour 13h débute effectivement dans la salle  Manu Dibango de avec comme membres du panel, le Professeur Alain Cyr PANGOP, enseignant chercheur à l’Université de Dschang ; Hector Flandrin, FOMBA ( modérateur), Dieunedort DITCHOU (étudiant chercheur) et bien évidemment le centre d’intérêt Hubert Martial TAGNE TAGNE, dit Moustik le karismatik.

Auteur de  »Rire des crises postcoloniales, le professeur Alain Cyr PANGOP dans son intervention, nous fait une lecture comparative  du rire Occident et  de celui de l’Afrique.  <<  Le rire en Afrique n’est pas comme le rire de  l’Occident. Le rire en Afrique est un rire cathartique, il faut rire même quand tout va mal, il faut rire pour oublier  les tares de la société, il faut rire pour oublier la colonisation>> dit-il. Ces mots introductifs et très évocateurs démontrent que faire de l’humour c’est pouvoir à travers le comique donner un autre aspect à la vie, redonner un sourire qui permettra de panser les plaies et oublier le passé. Il continue en nous faisant un panorama du parcours difficile de Moustik le karismatik, qui, marginalisé par les siens, a su batailler pour son devenir qui aujourd’hui est envié par la plupart.  »ce sont ceux qui ont grandi à la marge qui écrivent généralement histoire » affirme celui-là que tous les étudiants qualifient d’humble, le professeur PANGOP.

DITCHOU viendra par la suite renchérir avec une analyse profonde sur la vie de Moustik le karismatik et des moments décisifs de sa carrière, notamment avec le »témoignage de Lucas »,  »Papa Mvemba »,  »le patriote » pour ne citer que ceux-ci.

Originaire de l’ouest Cameroun  et né d’une mère institutrice et d’un père autodidacte, Moustik le karismatik est l’aîné d’une famille de 4 enfants, et se voit arrêter ses études en classe de première, contre la volonté de sa maman pour se frayer son propre chemin dans le monde de l’humour. << Depuis mon enfance, je suis passionné par le théâtre, et ma maman voulait que je fasse de longues études pour être un grand homme dans la société, conduire de grosses voitures, travailler dans un bureau, bref être dans la fonction publique. Mais j’avais une autre vision. Lorsque j’obtiens mon CEPE, la maman me fait faire  l’enseignement technique, pour moi c’était une perte de temps. Je n’avais pas besoin de cela pour être humoriste. De ce fait, j’allais à l’école juste pour faire les cours de français, d’anglais, d’éducation civique et morale (les matières littéraires) car j’en avais besoin pour rédiger mes textes. En classe de première, j’échoue à l’examen de probation.  Après mon échec je décide d’arrêter avec la voie  que ma mère avait choisie pour moi et je commence avec ma passion. J’ai été humilié et rejeté par les miens, car j’étais considéré comme l’échec de la famille et du quartier. Mais tous ces obstacles m’ont fait grandir, m’ont fait travailler pour être ce que je suis aujourd’hui.>> Nous dit-il. Il a donc fallu subir le supplice de la solitude, cheminer avec le travail acharné et la persévérance comme seuls compagnons de route pour être aujourd’hui reconnu à l’échelle internationale. Voilà ce que nous conte Moustik le karismatik lors de son intervention sur le panel.

À la fin de ces différentes prises de parole, le modérateur Monsieur FOMBA Hector émet l’idée selon laquelle la ville de Dschang serait davantage émerveillée d’écouter et d’échanger avec Moustik le karismatik, mais cette fois-ci dans un contexte universitaire. Proposition appréciée par le professeur PANGOP qui s’est porté garant d’organiser, en collaboration avec l’Alliance franco-camerounaise de Dschang un colloque à cet effet.

La conférence se termine donc aux alentours de 16h30 avec des échanges au cours des quels l’humoriste camerounais nous donne la signification de son pseudo, nous faisant savoir que bien qu’étant petit, invisible comme un moustique, on peut réaliser de grande choses, surtout de façon charismatique. Comme quoi à  »À cœur vaillant, rien d’impossible. »

La fin de ce premier volet du programme marque l’annonce du spectacle de 19h, spectacle en l’honneur de la vedette du soir qui s’est aussi vue offrir un spectacle à l’immense public qui est venu l’honorer.

Les prestations individuelles et collectives faites par les artistes de la ville de Dschang ne sont pas passées inaperçues.

À l’entame, un message sur le vivre ensemble de TAKOU Dominique, suivi d’un one man show de Banseka Rigobert dit Doctor sensology, qui héritera du chapeau de Moustik le karismatik du fait de sa performance. Viendra ensuite Une autre démonstration, cette fois ci en slam, un message à la nation de Sango Boris, apprécié aussi par Moustik le Karismatik en standing ovation.  Degar Blériot et Merlot XR ont aussi su retenir les attentions avec leurs one man show.

 Les talents pleuvent sur l’estrade de l’Alliance franco-camerounaise, cette fois c’est une jeune dame au nom de Kévine Tedda qui a arrache un fou rire à tout le public, avec ensuite le conteur contant contant (Tombé Franklin) qui à son tour, a marqué les esprits avec un conte digne de ce nom.

L’heure file, le public ne s’en aperçoit pas, l’ambiance est immense, encore  à l’arrivée de l’artiste invité Herby herbal sur la scène entant que humoriste et comédien aussi avec le théâtre universitaire qui nous a offert une prestation de luxe dans le titre  »le casting ».

Hector Flandrin, modérateur à la conférence a porté sa casquette artiste lors du spectacle, pas pour faire rire, mais pour passer lui aussi un message de paix, avant que n’arrive le moment tant attendu, Moustik le karismatik sur scène. C’était l’extase dans la salle Manu Dibango, le public exulte, un pur régal de voir une icône de humour camerounais prester devant   »losdschangeles » comme on dit souvent.

 Au micro de présentation un autre jeune talentueux Duviol Berkley, maître de cérémonie hors norme.

Il est environ 23h45 minutes lorsque le spectacle s’achève avec un acte symbolique de Moustik le karismatik qui offre son costume à Hector Flandrin ; quoi de plus beau ! Une sacrée expérience pour la jeunesse estudiantine de Dschang que nous sommes !

Boris SANGO

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.
bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !