+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

COMMUNIQUE DE PRESSE FESTIVAL DES CAUSES NOBLES

23 Nov

COMMUNIQUE DE PRESSE FESTIVAL DES CAUSES NOBLES

Lutte contre les Fake news
La recherche sur Internet

COMMUNIQUE DE PRESSE FESTIVAL DES CAUSES NOBLES

Le vendredi 30 et le samedi 31 octobre 2020, s’est tenu à la base nautique de Dschang et à Téclaire Palace Hôtel, la 7ème édition du Festival des Causes Nobles sous le thème : CHANTER-DANSER-LIRE-ECRIRE-MARCHER.

Cette édition avait la particularité d’être couplée au 10e anniversaire du journal en ligne Sinotables.com qui organise le festival des Causes Nobles.

Ayant ciblé en priorité les élèves des classes de 1e & Tle des lycées et collèges, ce double événement a connu la participation effective du Lycée Classique de Dschang, du Lycée Bilingue de Nzinmeh et du Lycée Bilingue de Toula Ndzong.

Ces élèves, en plus des ateliers sur L’ART DE PRENDRE LES NOTES, LES TECHNIQUES DE RECHERCHE SUR INTERNET, la conférence sur COMMENT REUSSIR SES ETUDES OU ECHUER GRACE A INTERNET, COMMENT COMBATTRE LES FAKE NEWS ET LA DESINFORMATION EN MILIEU SCOLAIRE, ont rivalisé de talents dans plusieurs activités : DANSE, CHANT, LECTURE, MARCHE.

Résultats :

Danse :

1er : TSOPDJIO Maïva Beranice (PAE, Lycée Classique de Dschang)

2: MOMOKANA DONGMO Merveille (PD, Lycée classique de Dschang)

3: DJIETCHOUA WEMENI Belvanie (1e A4, Lycée Classique de Dschang)

Chant :

1er : NOUMBISSIE Sonia Joëlle (Tle A4, Lycée Bilingue de Nzenmeh)

2: DEMANOU  GUEUMO Anne Marie (Tle A4, Lycée Bilingue de Toula Ndzong)

3: DJIETCHOUA WEMENI Belvanie (1e A4, Lycée Classique de Dschang)

Lecture :

1er : AWOUNTSA Armelle  Diane (Tle A4, Lycée Bilingue de Nzenmeh)

2: NDJOWE Chanelle  Passeline  (Tle A4, Lycée Bilingue de Nzenmeh)

3e: TSOBNGY  TSOBENG Sheila Amelie (PD, Lycée Bilingue de Toula Ndzong)

Marche:

Miss Causes Nobles: TSOBGNI TSOBENG  Sheila Amelie (PD, Lycée Bilingue de Toula Ndzong)

1e dauphine: TSOPSJIO Maïva Beranice (PAE, Lycée Classique de Dschang)

2e dauphine: DJIETCHOUA WEMENI  Belvanie (1e A4, Lycée Classique de Dschang)

Le président du PIPAD (Projet Intégré pour la Promotion de l’Auto-développement) s’est engagé à payer les frais de dossiers aux examens officiels de Miss Causes Nobles et ses deux dauphines ; à prendre en charge les frais de cours de soutien en Français de Mlle DJIETCHOUA WEMENI  Belvanie.

Ces ateliers étaient animés par des professionnels expérimentés.  

En ouverture du festival, une conférence a mobilisé le grand public: son thème: SINOTABLES, UN JOURNAL EN LIGNE AU SERVICE DES CAUSES NOBLES: DEFIS, REGARDS CROISES ET PERSPECTIVES 10 ANS APRES.  Comme panélistes : Le professeur ALAIN CYR PANGOP (Crisologue et enseignant à la Faculté des lettres et sciences humaines Uds), Docteur Jean Claude TCHOUANKAP (Historien, enseignant des Lycées retraité), Carole LEUWE (Journaliste, directrice de de la web radio Vision Artistik. Hindrich ASSONGO (Journaliste, président de Dschang Press Club) a modéré la conférence qui a accueilli, entre autre public, M. Henri FOSSO (ancien vice-président du GICAM, président de FIMEX International), le Sénateur Etienne SONKIN (Ancien Maire de la Commune Urbaine de Dschang), Dr Mathurin SOH (Chargé de cours au département de Mathématique-Informatique Uds), GOUFAK Bernard (président de Téclaire Palace Hôtel).

Du débat issu de cette conférence il ressort la nécessité :

  1. De mettre sur pied un comité de réflexion pour la pérennisation du journal Sinotables.com ;
  2. De doter Sinotables  de moyens nécessaires pour attirer les grandes plumes que sont les enseignants de l’université ;
  3. D’aider Sinotables.com à se doter d’un bureau physique. Des étudiants ont besoin de s’abreuver de l’expérience professionnelle de MOMOKANA Augustin Roger ;
  4. De remobiliser les ambassadeurs des causes nobles afin que le projet nourri par le promoteur du journal irradie une sphère plus large.

Par ailleurs, un atelier sur LES TECHNIQUES DE PREMIER SECOURS a été animé par l’association Hope For Nations. Il s’est agi de monter aux élèves comment secourir leurs camarades ou toute autre personne en état de crise d’AVC ou d’accident de la circulation.

Les élèves ont émis le souhait que la prochaine édition soit annoncée plus tôt, ce qui leur permettra de mieux se préparer pour le festival qui leur offre une opportunité pour « apprendre à apprendre » leurs leçons  et à se détendre utilement.

La 8e édition du Festival des Causes Nobles se tiendra du 28 au 31 octobre 2021.

Fait à Dschang le 2 novembre 2020

(é) Augustin Roger MOMOKANA