Comprendre le volontariat
Volontariat ? Un terme qui laisse indifférent bien de personnes. La plupart d’ailleurs, surtout dans ce contexte marqué par la pauvreté généralisée, le pillage, le chômage et même la misère.
Pourtant, en plus de permettre de développer des compétences et de rencontrer des gens partageant des valeurs communes, le volontariat représente une richesse inestimable pour l’épanouissement des individus et des communautés.
Il permet à plusieurs structures ou organisations de mettre en place des services auprès des populations.
Le volontaire ainsi engagé peut servir dans plusieurs secteurs du développement (éducation, santé, alimentation, agriculture, énergie, etc.).
Le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. On estime que 1 milliard de volontaires donnent librement de leur temps pour résoudre les problèmes qui les touchent, eux ou leurs communautés, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles.
Maintenant, comment comprendre l’indifférence de nos concitoyens à entendre le mot volontariat ? Les bienfaits de cette pratique altruiste sont-ils réellement connus ? Comment cultiver l’esprit de volontariat au sein de la population ? Telles sont les questions qui m’ont invité à écrire cet article.
Il s’agit tout simplement pour moi de vous présenter le fonctionnement du volontariat et ses bienfaits ou ses avantages.
Volontariat : de la volonté à l’engagement
Du latin voluntas (volonté), le volontariat est le fait d’être volontaire, c’est-à-dire d’agir sans contrainte et de sa propre volonté.
Le volontariat désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s’engager dans un travail, dans l’intérêt collectif, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive ou culturelle.
Dans cette perspective, l’activité de volontariat nécessite que soient réunies quatre (04) conditions : une motivation non financière, le libre choix du participant, l’avantage pour une tierce personne c’est-à-dire au profit d’autrui et un cadre organisé.
Le terme est souvent confondu à celui de bénévolat.
Contrairement au bénévolat qui est un engagement moral peu formalisé, le volontariat implique un engagement réciproque et formalisé, à plein temps et dans un milieu différent en général, pour une durée définie et pour une mission précise. Il offre la possibilité de percevoir des primes pour les travaux effectués.
05 décembre : Journée internationale des volontaires
Le saviez-vous ? Chaque 05 décembre est la Journée internationale des volontaires. Cette initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) vise à promouvoir la pratique du volontariat au sein des communautés.
Selon cette organisation, certains secteurs d’activité (organisations communautaires, sports amateurs, festivals et activités publiques, etc.), partout dans le monde, ne pourraient d’ailleurs probablement pas exister, de façon aussi dynamique, s’ils ne pouvaient pas compter sur un bassin de gens prêts à offrir leur temps gratuitement pour en faire profiter leurs concitoyens.
Elle dispose tout un programme pour les volontaires pour lui permettre d’atteindre ses objectifs (on parle des Objectifs du Développement Durable -ODD).
Les 05 bienfaits ou avantages du volontariat à Action Sociale Africaine
Peu importe votre (vos) motivation(s) à vous engager dans le volontariat, vous sortirez avec les cinq avantages suivants :
1) Créer un réseau de contacts précieux et rencontrer des gens
Le volontariat permet de rencontrer des gens ou faire partie d’une équipe qui siègent à un comité, à une organisation. Il permet de participer à un événement ponctuel ou une activité tout en ayant du plaisir à rencontrer des gens. L’équipe ou les membres et partenaires de Action Sociale Africaine sont des personnes aux profils divers (entrepreneurs, élèves, enseignants, étudiants, médecins, ingénieurs, techniciens, personnalités politiques, etc.). Les activités organisées couvrent les trois domaines que vous connaissez.
2) Développer de nouvelles compétences et acquérir de l’expérience
S’inscrire dans une équipe de volontaires vous permet d’atteindre vos objectifs professionnels en acquérant simultanément de l’expérience. Peu importe votre profil et vos ambitions professionnelles, Action Sociale Africaine est un excellent cadre de travail, d’acquisition et de développement de vos compétences.
3) Partager une cause
De nombreuses personnes s’inscrivent dans un programme de volontariat pour partager une cause à laquelle elles sont attachées. Rejoindre l’équipe des volontaires de Action Sociale Africaine par exemple c’est être soucieux de l’état de dénuement dans lequel vit une grande partie de la population et que la santé, l’éducation, l’agriculture et l’alimentation sont des facteurs essentiels du développement de l’Afrique.
4) Assurer une responsabilité sociale
Les volontaires veulent redonner à la société et recherchent une organisation crédible avec lequel s’impliquer. Action Sociale Africaine est une association fidèle à son but et ses objectifs. Elle attache un grand prix au respect de ses principes d’indépendance, de bonne moralité, de discipline et rigueur dans l’atteinte de ses objectifs.
5) Accroître son sentiment de satisfaction personnelle
Ce cinquième et dernier avantage pour moi est très capital ! Le volontariat permet l’épanouissement personnel par la valorisation et le sentiment de satisfaction que l’on en retire. En plus de permettre la réalisation de soi, un besoin très important pour le bien-être, donner de son temps permet également de mieux se connaître et de renforcer sa confiance en soi.
Par Matiyem Kadjio
Action Sociale Africaine (ASA), Dschang
asapeople.dschang@gmail.com