+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

Covid 19 : La Gouvernance préventive en question

11 Juin

Covid 19 : La Gouvernance préventive en question

Depuis leur indépendance, les pays d’Afrique ont vécu des transitions différentes : démographique, organisationnelle, politique, mais également épidémiologique et sanitaire. Ces pays ont maintes fois repensé leurs systèmes sanitaires qui ont porté sur plusieurs criques entre autres : sur leur inefficacité et leur non pertinence, l’absence ou le manque de ressources, la vétusté de leurs plateaux techniques, la mauvaise qualité des services sanitaires, et bien d’autres. D’où une interrogation sur le système de gouvernance mis en place.

En effet, le concept de gouvernance est apparu, en premier lieu, dans la sphère privée comme un standard de comportement des dirigeants ou des membres du conseil d’administration leur permettant de se prémunir contre une mise en cause judiciaire de leurs responsabilités par les actionnaires. Dès lors, le concept de gouvernance n’a cessé d’envahir plusieurs domaines. Le terme « gouvernance » provient du verbe grec « kubernân » qui signifie « piloter un navire ou un char ». Utilisé par Platon, ce terme était employé en français comme synonyme de « gouvernement » jusqu’à la fin du XVIIIe siècle pour être repris dans le sens anglais «governance » dans les années 1980. Depuis, deux nouveaux usages de la notion de gouvernance émerge dans le monde anglo-saxon où l’on a distingué la gouvernance publique de la gouvernance d’entreprise La notion de gouvernance est donc large. Il y a la gouvernance d’entreprise, la gouvernance publique, et la gouvernance territoriale…

La question du Covid 19 permet d’analyser les actions préventives mise en place par le gouvernement camerounais afin de protéger sa population contre la pandémie qui sévit actuellement dans le monde entier. Il est question d’analyser les mesures prise par le gouvernement pour anticiper ou contenir le Corona virus. L’Etat camerounais a-t-il vraiment eu les moyens pouvoir contenir le virus ? A-t-il vraiment pu anticiper  à temps la menace ? Quels sont les obstacles qui participent au ralentissement ou qui ont participé au ralentissement de cette gouvernance préventive ?

La nouvelle pandémie qui sévit actuellement dans le monde est apparue en mi-décembre 2019 à Wuhan en Chine mettant ainsi la planète entière dans une guerre sanitaire imposant de fait le confinement. C’est dans cette logique que le gouvernement camerounais en collaboration avec l’OMS a édicté un certain nombre de mesures permettant d’assurer la santé des camerounais. Ces règles sont entres autres :

1- rester à la maison si oui sortir si urgent en mettant un masque

2- disposez d’au moins 3masques si ceci est en tissu tout en les lavant,  repassant et les conservant pendant 24heures au moins pour réutilisation

3- pratiquez régulièrement le lavage des mains à de l’eau coulante et du savon ou utilisez un stabilisateur

4- respectez la distance au moins d’un mètre entre vous

5- suspendez toute activité devant autoriser ou permettre des assemblages si oui, mettre en évidence les mesures barrières

6- lorsque vous êtes plus d’un dans une voiture, ne mettez pas la climatisation et laissez les fenêtres ouvertes  

7- considérez chaque personne autour de vous comme porteur étant donné que le virus est asymptomatique On peut y ajouter la permission donnée par le Chef de l’Etat d’ouvrir les bars jusqu’à une heure indéterminée, tout en respectant les mesures barrières.

Linda Kamdom

Par admin