Affocom

De jeunes programmeurs primés en création d’applications informatiques

13 Jan

De jeunes programmeurs primés en création d’applications informatiques

La 1ère édition du Mountain Hack destiné à l’innovation numérique chez de jeunes informaticiens en contexte de covid19 a eu lieu à Dschang le 5 décembre 2020. 03 groupes ont occupé le podium à l’issue d’une compétition âpre devant le jury. Une enveloppe de 200 000Frs a récompensé le projet vainqueur. Evocation.

C’est le samedi 04 décembre que de jeunes informaticiens venant de plusieurs régions du Cameroun se sont retrouvés dans la ville de Dschang dans le cadre d’une compétition organisée par Carole Fopa et bien d’autres jeunes en association, en vue de stimuler la créativité des jeunes en matière d’application informatique. Autour de 04 coaches mobilisés pour la circonstance, 08 groupes de jeunes ont rivalisé d’adresse selon les articulations de la compétition : de l’idée au projet, l’art de pitcher, le coding.

Dans la phase de présentation des projets d’application par les groupes devant les jurys constitués le 05 décembre, les compétiteurs ont disposé respectivement de 10 minutes pour leur pitch.

Le premier projet présenté, « GPASS », est une application de gestion de dossiers au secrétariat. Elle est créée pour le classement numérique, la documentation et l’archivage. Elle devrait permettre de gagner en temps, en énergie et en argent. Il s’agit d’un prototype élaboré par nécessité de service, permettant de typer les dossiers par paramétrage. Il suffira de garantir les standards et la sécurité dans le workflow.

Le 2ème projet appelé « Amphitheatre Mapping » est une application permettant de rechercher en temps réel les salles libres au Campus de l’Université de Dschang. Elle table sur la programmation, les emplois de temps des filières. Elle peut gérer la quête de salles libres dans un intervalle de temps par géolocalisation des espaces de cours. Ce projet  offre des indicateurs de couleurs pour indiquer les salles occupées. En termes de génie logiciel (créer une solution et non un problème), une étude de faisabilité pourrait compléter le diagnostic pour voir ce qu’il y a à dématérialiser dans le processus de gestion et du suivi des occupations de salles à l’université de Dschang.

Le 3ème  projet « Bienvenue  sur lost » est une application visant à combler la quête des spécialistes dans les milieux hospitaliers. Deux types d’utilisateurs sont visés : les patients et les centres de santé. Cette innovation offre une cartographie des centres de santé (équipements, spécialistes, et soins offerts). Elle permet de faire gagner du temps aux patients qui souffrent et la possibilité de prendre rendez-vous. L’accompagnement du Ministère de la santé, l’ordre des médecins et l’OMS devrait faciliter la mise à jour de la base de données. En pratique, le système de filtrage et les critères d’indexation sur la base d’une certification pourra exister. De la sorte, un module de recherche par champ sémantique disposera toutes les offres de santé du l’ensemble du territoire national.

Le 4ème projet est un site d’offre d’emplois. Cette plateforme est censée promouvoir l’emploi au Cameroun. Elle vise à combattre les fake news dans les offres d’emplois. En pratique, on met en visibilité le demandeur d’emploi dans un cv thèque à moindre coût. En sus, on pourra traiter les demandes discrètement avant affichage.

Le 5ème projet « Banque d’épreuves » est une librairie de sujets en ligne, pour élèves et étudiants. Cette application est un placement des épreuves en ligne avec corrigés. Elle promeut l’enseignement et l’évaluation à distance, avec la possibilité d’associer les internautes dans le processus de mise en ligne et de la numérisation des sujets. Elle pourra faciliter la préparation des examens et concours, avec un forum d’échanges.

Le 6ème projet « E. Santé » est intitulé « Santé en ligne Engage-toi ! ». Il s’agit de faciliter la vie en aidant les médecins à gérer les patients : rendez-vous, examens, consultation, contact des personnels de santé. Par un système d’alerte et de notification, on a l’élément identitaire de ce prototype en télésanté.

Le 7ème projet « Evaluation en ligne » table sur la mise en ligne de sujets, la consultation de notes d’évaluation, les évaluations spontanées, la liste de matières, la liste de notes… En veillant au seuil de plagiat et au paramétrage de l’évaluation, cette application encourage le téléenseignement, la certification et les évaluations en ligne.

Le 8ème projet « Rent A House » est une application qui campe les infrastructures de logement. Il s’agit de localiser et réserver chambres et appartements. Elle vise utilisateurs, établissements d’enseignement supérieur, les visiteurs dans les modules prévus. En termes de rentabilité, on parle de 20% de commission. Elle prévoit la collaboration des services immobiliers, un système de facturation et des éléments d’accréditation.

Le professeur Pangop, invité spécial à cette cérémonie, a eu le privilège de remettre le 1er prix (une enveloppe de 200 000 Frs) au groupe qui a défendu le 08ème projet, au terme des délibérations des membres du jury. Le 2ème prix est revenu au 3ème projet, tandis que le 3ème distinguait le 1er projet présenté.

C’est avec la détermination de poursuivre leurs innovations que ces jeunes programmeurs se sont séparés, tout en remerciant l’équipe d’organisation de la 1ère édition de Mountain Hack.

Alain Cyr Pangop

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.
bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !