Affocom

Etat – Opposition et Diaspora face à la COVID-19 au village Bametchetcha

29 Juin

Etat – Opposition et Diaspora face à la COVID-19 au village Bametchetcha

Dans la réponse face à la pandémie du Corona virus, nombres sont les initiatives qui ont vu le jour pour aider la population camerounaise à lutter contre la propagation du virus.

 Les gestes barrières édictés (port du masque, lavage des mains, etc.) par l’Organisation Mondiale de la Santé ont conduit de nombreux États dans le monde y compris celui du Cameroun à prendre des initiatives  et à mener des actions gouvernementales afin de venir à bout de la COVID-19. Entre les couvre- feu, la limitation du nombre de personnes par rassemblement et le port obligatoire d’un masque de protection entre autres mesures, la mise à disposition des populations des kits barrières (gels hydro-alcooliques, masques, dispositifs de lave mains, savons) est ce qui a le plus confronté la polémique. Pour y faire face, l’État du Cameroun a débloqué par l’entremise de son chef de l’État un montant d’environ 2 milliards de francs CFA dans le but d’acquérir et de distribuer des seaux, et des savons aux communautés territoriales décentralisées. Ce don du Chef de l’État a été sujet à controverse en raison de l’insuffisance des kits remis aux populations à travers leurs chefs du village. On se souvient d’ailleurs du refus de ce don par un chef de canton dans le sud du pays. Parallèlement à cette action gouvernementale, certains partis politiques d’opposition se sont engagés à collecter des fonds et mettre gratuitement les kits à la disposition des populations. Cette action jugée illégale par le gouvernement perdure malgré tout et permet de compléter les manquements de la première action cité sis dessus. Au carrefour des actions gouvernementales et de celles de l’opposition, la diaspora et les élites restent des forces vives qui contribuent grandement à la lutte contre la propagation du virus dans leurs communautés respectives. De manière générale, leur don permet de toucher de façon directe les populations dans les zones rurales éloignées. Ce fut le cas par exemple avec le don de la diaspora Bametchetcha (village situé à l’Ouest du Cameroun, département des hauts plateaux, arrondissement de Batié) constitué d’un important kit anti covid de 1300 masques, 1300 savons, 8 laves mains automatique avec seaux, 2 termoflash et des affiches de sensibilisation ayant permis de toucher prêt d’un millier de personnes à Bametchetcha par Batié. Ainsi donc, en plus de sa cote part du don du chef de l’Etat qu’a reçu le village Bametchetcha, la diaspora de ce village dit village pilote a su participer à sa manière à la réponse face à la lutte contre le corona virus.

Romy Ngom’s

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.

Par admin

bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !