Affocom

FENDA 2021 : Bafoussam a accueilli le 1er Festival Ndop

2 Fév

FENDA 2021 : Bafoussam a accueilli le 1er Festival Ndop

La première édition du FENDA (festival ndop dérivés et accessoires) s’est tenu à Bafoussam à l’Ouest –Cameroun du 27 au 30 janvier 2021 dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest-Cameroun.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 27 janvier 2021 à 15h30, présidée par le représentant du Gouverneur, M. Ngono Etene, a connu la présence du chef Bangoulap Sa Majesté Nayang Toukam Innocent, du délégué départemental des arts et de la culture de la Mifi, de l’Unesco, de l’artiste Wakeu Fogaing, des artisans et des artistes, des festivaliers, et bien d’autres invités. Ce rendez-vous artistique et culturel est porté par l’association Kotching (Culture africaine et paradigme). Pour la promotrice Mme Mipo Edith Flore, architecte, il est question de «  puiser les fondamentaux dans le riche patrimoine culturel (matériel et immatériel) de l’Afrique en général, et du Cameroun en particulier, pour réveiller les valeurs en perdition qui risquent tomber dans l’oubli, et à partir de là, laisser à la postérité un héritage culturel renforcé. Magnifier le ndop permettra dans ce processus de rendre possible la décolonisation mentale de la génération présente et future, et la découverte de l’authenticité africaine. Ceci aura pour corollaire la promotion de la fierté africaine ».[1]

Les artistes et artisans y ont exposé leurs réalisations du 27 au 30 janvier. L’on a noté la présence des artisans du ndop venus de Baham qui ont montré leur savoir-faire aux festivaliers. Également, une tisserande venue de Foumban a mis en relief des techniques ancestrales de tissage à l’aide de son métier à tisser et a aussi exposé ses diverses productions. En outre, l’exposition a connu la participation des artistes peintres, sculpteurs, des artistes du domaine du perlage, de l’agro-alimentaire, des bijoutiers et bien d’autres. Certains parmi eux ont reçu des prix spéciaux, notamment : le Patriarche Kamwa Simo, artisans du ndop de Baham ; le Patriarche Tamfe Moguem Ladislas artiste dessinateur et peintre à Bandjoun, ayant réalisé la première maquette des motifs de Ndop pour CICAM en 1982 ; l’artiste peintre et dessinateur Majestik (prix du meilleur exposant) ; et Mme Mboum Ngnigninanjouene Honorine Gloire, artiste tisserande de Foumban, (3ème génération dans la pérennisation de cet art ancestral qui tend à disparaître).

La conférence du FENDA 2021 a eu lieu le 29 janvier sur le thème « De l’artisanat à la symbolique socioculturelle dans l’expression du « ndop » : art, cosmogonie et spiritualité ». Cinq panélistes au total : Dr. Njoya Idrissou, M. Nguetsop Jean Claude, Mme Ekeme Isabelle, M. Mbankeu Fomen et Mme Medom k. Isabelle. Pour le chef Bangoulap, Sa Majesté Nayang Toukam Innocent : « Le Ndop est une philosophie traduite en dessin apposée sur un tissu. » La publication d’un ouvrage sur le Ndop est envisagée au terme de la discussion des conférenciers.

La cérémonie de clôture quant à elle s’est tenue au Zingana Hôtel de Bafoussam le samedi 30 janvier 2021. Elle était présidée par M. Ngono Etene, qui une fois de plus représentait M. le gouverneur de la région de l’Ouest-Cameroun. Elle a été meublée par l’élection Miss-Master, la prestation des artistes musiciens, d’un artiste conteur, des défilés de mode, et de la remise des prix spéciaux.

Ce festival a donc plutôt bien démarré. Il est porteur d’objectifs pouvant faire bouger les lignes en ce qui concerne le patrimoine Ndop: préservation, transmission. La promotrice est déterminée et se donne vraiment les moyens d’atteindre ses objectifs. Pour elle, le travail ne fait que commencer. Ce qui est aussi intéressant est qu’en tant qu’architecte, elle n’a pas hésité à aller vers les universitaires pour la partie scientifique de la problématique du Ndop. Le rendez-vous pour la prochaine édition est pris : novembre 2022 « dans la ville du Cameroun qui voudra bien accueillir le FENDA 2022 » affirme Mme Mipo Edith Flore.

Isabelle Medom, Spécialiste en festivals artistiques et culturels


[1] Fenda.org/festival/ consulté le 27 janvier 2021.

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.
bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !