+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

La saison des funérailles dans le groupement Foto en pays bamiléké de l’Ouest-Cameroun

21 Jan

La saison des funérailles dans le groupement Foto en pays bamiléké de l’Ouest-Cameroun

La naissance, autant que la mort occupe une place de choix dans la vision du monde de chaque peule. En fait, lorsqu’une personne passe de la vie à trépas dans une communauté celle-ci réagit conformément à la procédure d’organisation des obsèques déjà préétablies. Chez les bamiléké le décès d’un membre du groupe déclenche une série  de rites qui vont de l’annonce du deuil aux « funérailles » du défunt. C’est l’étape dite des funérailles qui retiendra notre attention, car nous observons qu’au fil du temps la pratique des funérailles suscite des controverses au sein de la communauté bamiléké. De ce faire, il est question d’ouvrir un débat sur ce sujet à l’occasion de la commémoration du défunt roi des Foto sa majesté MOMO 1ER Jean Claude donc l’évènement phare est fort opportunément et s’étale sur trois semaine de riches diversités culturelles. Nous ne voudrons pas ce canal recentrer le débat sur la pertinence de la sauvegarde de l’essentiel de nos valeurs traditionnelles et culturelles : « les funérailles en pays bamiléké cas du groupement Foto à l’heure de la mondialisation »

            Que retenir des « funérailles »

            D’entrée de jeu il importe de savoir que le mot « funérailles » n’a pas le même sens chez les Européens que chez les bamilékés. En effet nous définissons les funérailles comme l’ensemble des cérémonies accomplie pour rendre les honneurs suprême à la dépouille de quelqu’un .En d’autre termes chez les européens, les funérailles s’achève à l’enterrement .Alors que chez les bamiléké les funérailles s’organisent   en principe après l’enterrement.

            Sens spécifique des funérailles chez les Foto

            Les funérailles chez les Foto est en pays bamiléké, c’est une fête organisée par les proches du regretté pour commémorer sa mémoire ou de plusieurs défunt à la fois.Cette organisation festive bien codifiée par les aïeux est un art puisque toutes les différentes activités y afférentes visent, l’esthétique le beau, l’harmonie. Sans prétendre à l’exhaustivité nous dirons que cette cérémonie se tient par les faits suivants qui entrent dans l’organisation des funérailles :

  • Activité préparatoire le nettoyage des concessions et alentours, la construction des nouvelles maisons, voir des immeuble R+ ****n, le renouvellement des peintures

Sur les maisons existantes, confections des uniformes vestimentaire, l’installation des chapiteaux, chaises, tables, cases pour abriter les chez aux couleurs traditionnelles, la préparation des repas et boissons parfois confiée aux services traiteurs les plus connus.

  • Le décor 

Dans l’ensemble le décor est caractérisé par :

L’exhibition de ce que la famille a de plus précieux : pagne traditionnel d’apparat, bijou, objet d’arts divers (statues, masque, chapeaux traditionnels) peaux de félins, épées, machettes spéciales, queues de cheval, etc.….

Les danses  patrimoniales d’origine diverses avec chorégraphies variées

-la fanfare et la musique moderne

            En somme les funérailles en pays bamilékés sont plus une occasion de célébration de la beauté de la vie, de manifestation de la victoire de la vie sur la mort

Typologie des funérailles

            La qualité et la quantité de l’activité liée aux funérailles varient selon le statut social des défunts. C’est ainsi qu’il faut distinguer les type de funérailles en fonctions des catégories sociales suivantes :

-les chez supérieurs 1er, 2e ,3e degré

-les notables  -les sous

-les membres des familles  à enfants jumeaux (tagni, magni, les jumeaux)

-les simples sujets

– les nantis

-les moins nantis

            D’une manière générale le faste dans l’organisation des différents types de funérailles se situe d’une part au niveau des éléments du décor, et d’autre part, dans le statut des organisations, des invités et de la nature des conditions rituelles à remplir. Le complément a cette analyse se fera dans les prochaines occasions  si besoin s’impose.King le roi Magbou, Event manager acteur de développement local participatif durable, Dschang Ouest Cameroun