+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

L’académie de musique « Virtuose concept » fête ses 10 ans à Dschang

8 Nov

L’académie de musique « Virtuose concept » fête ses 10 ans à Dschang

C’est sur le thème: « 10 ans après qu’est-ce que ça devient ? » que s’est célébrée 10 ans d’existence de l’académie de musique virtuose concept. Avec pour objectif principal la promotion de la culture à travers la musique dans la région de l’ouest, c’est autour des jeunes virtuoses apprenants à l’académie que des activités variées se sont déroulées.

« Des hommes et des femmes libres dont l’imagination sert le bien commun »

La marche sportive du lundi 21 août 2023 a eu pour intention de promouvoir la musique dans la ville de Dschang. Les enfants de l’académie encadrés par les enseignants ont fait le tour de la ville dans l’endurance et l’enthousiasme.

La visite à l’orphelinat Mia Mo’o du 22 août loin d’être une simple activité de l’académie était l’occasion pour les enfants de renforcer leur rapports sociaux et les ouvrir aux réalités des personnes défavorisées ou en quête d’assistance. On aura vu des enfants offrir des vêtements qu’ils chérissaient et toute autre forme de présents à leurs amis de l’orphelinat avec qui ils ont passé une journée d’amitié, de partage et de jeu.

L’excursion et l’investissement humain des 23 et 24 août ont permis aux enfants de s’agayer après des mois intense de travaux théoriques et pratiques à l’académie. Un tour au manège et au centre artisanal et une escale à la base nautique leur ont permis de découvrir le travail des artisans du centre artisanal ainsi que les espaces culturels de la ville de Dschang notamment l’alliance franco-camerounaise, le musée des civilisations et le lac municipal.

Après de jours intenses de visite et de marches, la journée des sports du 25 donnait un moment de détente avec les activités sportives, match de football entre les enfants de l’académie. Tels ont été  les points saillants de la semaine culturelle.

Travailler l’éveil d’esprit de ces enfants en les frottant au monde social dès le bas âge les habituera à s’intégrer dans notre société en ayant une idée de ses rouages, c’est en tout cas l’idée de l’académie Virtuose Concept. L’enthousiasme et l’entrain de ces enfants a été conduite par la dynamique équipe du virtuose Academy constituée d’enseignants, de communicateurs et de personnes actives engagées derrière le porteur du projet Bienvenu Nguekeu, pianiste, producteur connu au plan local et national au Cameroun pour son engagement à la musique dans les règles de l’art.

Les jeunes virtuoses en action

La musique étant le point d’ancrage des activités évoquées Supra, ce 31 août aura été l’occasion pour ces jeunes de présenter au public le résultat de l’apprentissage qu’ils ont mené depuis quelques mois pour les plus jeunes et quelques années pour les anciens.

De l’histoire du piano et de la musique aux  bases du solfège en passant par des instants de pratiques, les étudiants de l’académie ont présenté à cette soirée des notes réussies sous différents niveaux sous le regard d’enseignants dévoués à leur écoute.

La présence de promoteurs culturels, d’hommes de média, d’artistes invités tel que de Yanicko la Star du flow et d’ un public actif a participé à remplir la salle de fête de la SECUDs de mouvance et d’effervescence. Elle aura surtout emmené les personnes présentes à réaliser les fruits palpables du travail acharné que mène au quotidien l’académie mais également l’importance sinon la nécessité de conduire la jeune génération vers le monde culturel en les familiarisant aux activités propres à leur développement cognitif : la musique et ses instruments, la lecture…

Une réalisation qui marque non pas l’aboutissement d’une mission, mais le début d’un projet à long terme.

Marie Dominique Gnintelap, rapporteuse

bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !