+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

Le CORONA VIRUS sous contrôle

20 Juil

Le CORONA VIRUS sous contrôle

         Depuis bientôt un an, le Corona virus ou Covid 19 est la pandémie d’envergure mondiale qui fait des ravages sur tous les plans, notamment socio-économique, politique, culturel et humain. La situation est de plus en plus sous contrôle stratégique.

Difficile de dire avec exactitude ce qui serait à l’origine de cette maladie. Elle voit le jour en décembre 2019 en Chine et s’étend à une vitesse exponentielle dans le monde entier. Toutefois, les enquêtes gardent jusqu’ici les animaux tels que le pangolin, la chauve-souris comme principaux vecteurs à l’origine de la transmission du virus. Pour ce qui est des symptômes, les plus fréquents sont la toux sèche, la fièvre et la fatigue générale. Par ailleurs, en fonction des organismes, d’autres symptômes tels que l’écoulement nasal, les maux de gorge, la diarrhée, la perte de goût ou de l’odorat et les difficultés à respirer sont également à prendre en considération. Les personnes les plus vulnérables sont les vieillards et ceux ayant d’autres problème de santé à savoir les problèmes cardiaques ou pulmonaires, l’hypertension artérielle, le diabète ou encore le cancer. À côté de ces derniers, on a aussi des personnes asymptomatique, qui portent la maladie mais ne la manifestent pas et sont par conséquent des personnes à risque pour l’entourage, car il faut le préciser la maladie se transmet d’une personne infectée à une autre ou d’un objet infecté à une personne saine.

Des chiffres effarants au bilan

Les statistiques mondiales révèlent ces jours-ci plus de 10.302.867 cas confirmés, 472.703 morts et 4.540.947 guéris, le pays le plus touché étant les États-Unis. Du confinement à la quarantaine en passant par les mesures barrières, plusieurs stratégies sont mises sur pied depuis lors pour contrôler la situation. En outre, si aucun traitement probant et stable n’est connu pour le moment, plusieurs protocoles de traitement sont adaptés par différents pays pour contrôler chacun à sa manière le virus. Nous avons entre autres le Covid-organics de Madagascar, le traitement à base de plantes médicinales de l’archevêque métropolitaine de Douala Monseigneur Samuel Kleda pour ne citer que ceux-ci.  En revanche, la situation reste critique dans le monde entier et l’OMS et les organes influents travaillent à éradiquer d’une manière ou d’une autre le virus dans les mois à venir. En attendant, on vit de moins en moins dans un climat de psychose, on fait véritablement face au danger, la vie reprend son cours normal même avec le Corona virus.

Armelle Megnitango