« Le tourisme et la paix » dans le monde actuel
La journée du 27 septembre 2024 a mobilisé les gestionnaires du tourisme des quatre coins du monde à Tbilisi en Georgie à l’occasion de la journée mondiale du tourisme sur le thème « Le tourisme et la paix ». Cette célébration, qui coïncide avec celle de tous les pays du monde, a été choisie pour mettre en valeur le potentiel touristique local.
Rappelons d’emblée que depuis 1980, la Journée mondiale du tourisme (JMT) est célébrée chaque année le 27 septembre. Cette date importante commémore l’adoption des Statuts de l’Organisation en 1970, un moment charnière qui a conduit à la création de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (ONU Tourisme) cinq ans plus tard. L’ONU Tourisme a choisi la Géorgie comme pays hôte de la célébration de la Journée mondiale du tourisme de cette année, sous le thème « Tourisme et paix ».
« En cette Journée mondiale du tourisme, nous réfléchissons au lien profond qui existe entre le tourisme et la paix, a indiqé le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l’occasion de cette Journée mondiale du tourisme. Il s’est plus précis : « Le tourisme durable peut transformer les communautés – en créant des emplois, en favorisant l’inclusion et en renforçant les économies locales. En valorisant et en préservant le patrimoine culturel et naturel, cela peut contribuer à réduire les tensions et à favoriser une coexistence pacifique. Le tourisme peut également favoriser l’interdépendance économique entre voisins, encourageant ainsi la coopération et le développement pacifique ».
D’ailleurs, le Comité mondial d’éthique du tourisme salue le thème retenu par l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme) pour célébrer la Journée mondiale du tourisme 2024 : « Le tourisme et la paix ». Ce thème tombe à point nommé compte tenu du climat mondial actuel marqué par les conflits et les divisions. Il met l’accent sur la coopération nécessaire entre les gouvernements, les entreprises et les communautés pour promouvoir un tourisme responsable. Le Comité réaffirme le rôle vital du tourisme pour promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples du monde entier. Il souligne par ailleurs que le tourisme doit toujours nous rappeler l’importance du dialogue, de la paix, de la tolérance et des interactions mutuellement bénéfiques entre les peuples et entre les pays : « La Journée mondiale du tourisme 2024 nous rappelle la nécessité d’adopter des pratiques touristiques durables alors que nous célébrons la beauté et la diversité de notre monde. En nous engageant à voyager de manière responsable, nous pouvons contribuer à protéger le patrimoine naturel et culturel qui rend chaque destination unique ». Rappelant la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies selon laquelle « édifier la paix implique une action consciente et ambitieuse, voire radicale », et guidé par l’esprit de l’article premier du Code mondial d’éthique du tourisme établi par ONU Tourisme, le Comité demande que tout soit mis en œuvre pour soutenir les négociations de paix dans les destinations touchées par des conflits, et ce dans le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies.
Signalons au passage que le Comité mondial d’éthique du tourisme est un organe impartial qui rend compte directement à l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme). Il est chargé d’interpréter, de faire appliquer et d’évaluer les dispositions du Code mondial d’éthique du tourisme établi par ONU Tourisme, de promouvoir les principes éthiques qui y sont énoncés et de contrôler leur application pratique par le secteur privé, notamment en ce qui concerne le droit au tourisme. Pour rédiger la déclaration ci-dessus, le Comité s’est réuni sous une présidence intérimaire et avec une nouvelle composition.
Le tourisme comme catalyseur d’une paix durable et d’un meilleur avenir
Dans son discours principal du 26 septembre dernier à Tbilisi en Georgie, Zurab Pololikashvili, Secrétaire général d’ONU Tourisme a été précis dans son exhortation : « Aller vers l’harmonie : le tourisme comme catalyseur d’une paix durable et d’un meilleur avenir ». A sa suite, les autres acteurs de la cérémonie ont recommandé non seulement de construire des ponts grâce au tourisme et un dialogue ministériel de haut niveau, mais aussi ont indiqué que « le tourisme est bien plus qu’un moteur économique ; il est un outil puissant pour favoriser la compréhension internationale, les échanges culturels et la paix dans le monde. Les tensions géopolitiques, les disparités économiques et les malentendus culturels engendrant chaque fois plus de divisions, le tourisme offre un moyen unique de combler les fossés et d’établir des liens durables. La séance rassemble chefs de gouvernement et responsables politiques pour discuter et élaborer des stratégies sur la façon dont le tourisme peut être utilisé pour promouvoir la paix et l’unité ».
Didier Mazenga Mukanzu, Envoyé spécial pour le Tchad de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et Ministre de l’intégration régionale de République démocratique du Congo a axé son propos sur « Un tourisme au service de la paix et du progrès »
Dans l’ensemble, les célébrants n’ont pas manqué de présenter la Georgie comme un pays d’opportunités où ils encouragent à venir investir. A ce sujet, les perspectives du secteur privé consistent à faire du tourisme le moteur de la paix dans le monde. Car, « À mesure que se poursuit la hausse des voyages internationaux, le rôle du secteur privé dans la promotion des interactions pacifiques, du développement durable et de la stabilité économique gagne en importance. Ce dialogue entend préciser le potentiel et la responsabilité du secteur privé et en mobiliser les forces et les capacités pour promouvoir la paix et la stabilité par le biais du tourisme ». En dehors de « Décoder l’avenir de la résilience du tourisme », il est davantage question d’ « Exploiter l’innovation, cultiver les talents pour la paix ». Autrement dit,dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, le potentiel de contribution du tourisme à la paix mondiale est immense. Toutefois, pour réaliser ce potentiel, il faut plus que des approches traditionnelles ; il faut de l’innovation, du talent et un esprit d’entreprise. L’esprit d’entreprise dans le tourisme est essentiel à l’innovation et au développement économique. En encourageant les initiatives entrepreneuriales, en particulier dans les destinations émergentes et les régions en situation de post-conflit, nous pouvons stimuler les économies locales et ouvrir la voie à la prospérité des communautés. En outre, il y a à introduire un dialogue sur le tourisme et l’éducation pour la paix.
En présence du Ministre du tourisme, des arts et de la culture de la Malaisie, Dato Sri Tiong King Sing, le relais a été passé à l’Asie du Sud. Donc, la Malaisie accueillera la Journée mondiale du tourisme 2025, accueillie en Asie du Sud : « Tourisme et transformation durable.»
Pour un Tourisme Responsable au Cameroun
Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 18ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable sous le thème « voyager responsable ». C’est dans le complexe hôtelier Sanaga camping beach situé sur les berges du fleuve Sanaga, précisément à Nkoteng que s’est effectuée la rencontre entre la communauté locale conduite par le Sous-préfet de la Haute-Sanaga, les fonctionnaires du Ministère du Tourisme et des Loisirs, ainsi que les promoteurs du secteur. Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et des Loisirs, représentant du Ministre d’Etat, a insisté sur la volonté du gouvernement camerounais à promouvoir des actions en faveur des activités touristiques qui vont de pair avec la préservation de l’environnement. Planter des arbres sur le site a été un point majeur à l’ordre du jour. Une telle célébration aurait pu être populaire sur toute l’étendue du territoire national si les questions sécuritaires, et énergétiques, ainsi que les inondations étaient résorbées dans les régions occidentales du pays.
Tourisme, niche d’emplois et de richesses pour les jeunes et les femmes du Tchad
Au Tchad, la cérémonie, présidée par Abakar Rozi Téguil, Ministre du Développement Touristique, a rassemblé des personnalités telles que le sous-préfet et le chef de canton de Mani. Le ministre a souligné l’importance du tourisme en tant qu’instrument de promotion de la paix, encourageant les acteurs du secteur à intégrer cette dimension dans leurs actions. M. Abakar Rozi Téguil a mis en avant les énormes potentialités touristiques et culturelles du Tchad, notamment ses paysages et sites remarquables. Selon lui, l’exploitation de ces richesses peut générer des emplois et de la richesse pour les jeunes et les femmes. Avant de lancer officiellement la saison touristique, le ministre a exhorté tous les acteurs impliqués dans le secteur à cultiver la paix pour améliorer l’image du tourisme au Tchad. Il a insisté sur le fait que le tourisme ne doit pas être perçu comme une stratégie isolée, mais comme une composante d’un mouvement plus large vers une transformation sociale axée sur la culture de la paix. La célébration de la Journée Mondiale du Tourisme et le lancement de la saison touristique 2024-2025 témoignent de l’engagement du Tchad à promouvoir son secteur touristique. En intégrant la paix comme valeur fondamentale, le pays aspire à attirer davantage de visiteurs tout en offrant des opportunités de développement économique pour ses citoyens.
A.C.P.