Les mesures barrières contre la Covid-19 : un appel à la responsabilité individuelle
Formulées par l’OMS et adoptées par différents Etats, les mesures barrières contre la covid 19 sont à titre préventif. Mais les gestes prescrits sont-ils suffisants pour faire face aux corona virus ?
Le corona virus, la covid-19, le confinement, la quarantaine, la chloroquine, sont parmi des vocabulaires qui sont de plus en plus utilisés avec l’avènement de cette actuelle crise sanitaire et planétaire. A cette liste, l’on peut ajouter l’expression, « les Mesures Barrières ». Celle-ci représente l’ensemble des manières de faire qui constituent un obstacle à la propagation du corona virus. Elles sont entre autres la distanciation sociale, le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon ou avec un gel hydro-alcoolique, le port de masque, l’appel des numéros verts (1510 pour le Cameroun) en cas de symptômes du Corona Virus ou en tant que personnes exposées.
Les mesures barrières sont certes indispensables et salutaires pour cette lutte contre la Covid-19, mais chaque individu doit prendre conscience de ce qu’il peut propager ou contracter le corona virus. De ce fait, chaque individu est appelé à se protéger, le faisant, il épargne son environnement et barre la route à la Covid-19. Le sens de responsabilité est donc requis afin de garder permanemment à l’esprit que porter son masque, ne pas toucher la bouche et le nez, tousser dans le creux du coude ou dans un mouchoir à usage unique épargnent des vies.
De plus, ces mesures ne sont pas seulement des simples prescriptions pour réduire la propagation du corona virus, mais elles exigent un effort d’apprentissage de tous. Elles sont peut-être des gestes connues, mais elles n’étaient pas auparavant appliquées de manière rigoureuse au quotidien d’ où la nécessité de s’adapter, aussi difficile qu’il pourrait être à la nouvelle réalité qui s’impose à tous.
En bref, la population est interpelée sur son sens de responsabilité à la pratique des mesures barrières, et à accepter de se mettre à « l’école » de ces mesures pour vaincre la Covid-19.
Léonelle Siéwé