Affocom

Lu pour vous : Entre Douleur et Espoir une autobiographie de Félicité SINTCHAM

19 Oct

Lu pour vous : Entre Douleur et Espoir une autobiographie de Félicité SINTCHAM

Le récit de Entre Douleur et espoir peint la vie d’une jeune fille qui voit son adolescence brisée par un mariage forcé. La trame se déroule Bafang après le décès de son père. Toute petite, elle rêvait de devenir médecin. Elle a stoppé les classes une fois allée en mariage. Prise au piège, en couple avec un veuf de la quarantaine, la jeune fille de 21 ans frôle la dépression avec 4 enfants à charge du précèdent mariage de son époux. Dans ce foyer toxique rempli de violence de toutes sortes, elle y fera 4 enfants avant de s’enfuir pour le Gabon. De nouvelles douleurs l’y attendent : déboires professionnels, problème de socialisation et un foyer toxique d’où est née une fille qu’elle abandonnera malgré elle, rappelée d’urgence au Cameroun par sa famille. Dans sa quête de liberté financière, le personnage central s’envolera pour l’Europe, mais rentrera aussitôt, les conditions climatiques notamment, étant défavorables. De retour au Cameroun, entre la perte de sa mère et ses problèmes de santé, Félicité saisit la main des aides de destinées et finit par se reconstruire progressivement.

Entre Douleur et Espoir se présente sous la forme d’un roman dont l’auteure est le personnage principal. Il s’agit d’une œuvre romanesque autobiographique, un texte narratif écrit en prose qui raconte une histoire vraie. C’est un roman réaliste qui donne par la précision des détails la possibilité aux lecteurs de se représenter la réalité vécue. Ce texte décrit des lieux, des personnages, des sentiments ainsi que des situations. Cet émouvant récit est organisé en 9 chapitres que sont : une adolescence déstabilisée, l’enfer d’un simulacre de mariage, le tournent du non-retour, la grande bataille, le second baptême de feu, de l’ange au démon, le réveil, la lueur d’espoir, la leçon de vie. En regroupant ces neuf chapitres, on peut affirmer que ce texte met en exergue quatre thèmes majeurs : mariage toxique, souffrance/désespoir, résilience et renaissance.

Fonctions engagées et engageantes

Cette autobiographie n’a pas pour seul objectif de raconter la vie de l’auteure afin d’émouvoir les lecteurs par les différentes douleurs de l’auteure ou de se poser comme un dispositif cathartique pour Félicité SINTCHAM uniquement. Ce roman remplit plusieurs fonctions, autant dire que c’est un roman qui s’inscrit dans la logique de l’engagement littéraire :

  • La fonction de sensibilisation

L’auteure en mettant en relief la question de violence conjugale faite aux femmes, sensibilise par-là même contre ce fléau qui brise les femmes, les foyers avec un incident destructeur sur les enfants. Ce roman sensibilise les hommes à prendre véritablement leur responsabilité de chef de famille. C’est aussi un appel à la jeune fille à être prudente quant au choix de son époux, à la femme victime de violence de sortir de cet environnement toxique et de se reconstruire, aux parents contre le mariage forcé ou précoce.

  • La fonction cathartique

Ces écrits se révèlent être un facteur cathartique pour les femmes victimes de foyers toxiques. Ce roman leur permet de trouver la force de se sauver d’un tel environnement nocif. Elles y trouvent la force de décider de repartir de zéro, de se choisir, de choisir la vie.

  • La fonction de résilience

La résilience dont a fait preuve l’auteure est inspirante. L’on retient qu’il faut être ouvert aux aides de destinés. Persévérer malgré les douleurs et les difficultés en restant convaincu que les choses iront mieux. C’est un appel à la résilience notamment lancé aux femmes victimes de violence conjugale.

Entre Douleur et Espoir pour qu’aucune autre femme ne se laisse mourir dans un foyer toxique, pour qu’aucune jeune fille ne s’y retrouve prise au piège, l’on peut en déduire que Félicité SINTCHAM est une auteure féministe engagée. Elle est originaire du village Bapouya/Bakondji, dans le département du Haut-Nkam à l’Ouest-Cameroun. Elle a passé son enfance à Bafang. Malgré les douleurs dont parle l’auteure dans son roman autobiographique, elle a fait preuve de résilience et est de nos jours une entrepreneure dans la compagnie Edmark où elle occupe un poste de Manager Diamant. Chrétienne engagée, elle s’est donnée pour objectif d’aider les personnes en mal à se réaliser. Elle est mère et grand-mère de plusieurs enfants.

« Je viens te dire femme battue, femme maltraitée, tu es une reine ; lèves-toi et avance car le meilleur est à venir », Entre Douleur et Espoir, p.106, Félicité SINTCHAM.

Préfacé par Gabin DJOMO et écrit par Félicité SINTCHAM, Entre Douleur et Espoir est publié aux éditions SNK en mars 2023.

Dr. Medom Kamgaing Isabelle

Enseignante-chercheure, Manager Culturel, Web rédactrice SEO

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.
bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !