+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

Lu pour vous: L’Amour là-bas en Allemagne de Cathérine Paysan

2 Août

Lu pour vous: L’Amour là-bas en Allemagne de Cathérine Paysan

Un dimanche d’août 1945, après l’occupation allemande de la France lors de la seconde guerre mondiale, Annie Roulette, jeune française, fait la rencontre d’un prisonnier de guerre Edward Rodstein, jeune allemand, dans la forêt d’Aulaines au lendemain de ses 19 ans. En dépit de l’effet que lui font les réminiscences historiques liées à l’homme allemand, il se produit un coup de foudre, mutuel. Ils projettent de faire leur vie ensemble en Allemagne, en Forêt –Noire, dès la libération d’Edward, chez les parents de ce dernier. Ils sont convaincus que l’amour sera au-dessus de tous les obstacles  qui peuvent se dresser contre leur bonheur commun.

Mais, leur projet de mariage n’est tout d’abord pas accepté par les parents d’Annie. Ces derniers trouvent en cette amitié une relation scandaleuse pour une société française encore convalescente d’une guerre qui l’a affaiblie, et qui ne verrait pas d’un bon œil une jeune française s’allier à un « boche », prisonnier de guerre, certes, mais qui aurait participé au combat contre la France pour avoir été un soldat de la Werhmacht.

Les souvenirs de la punition publique attribuée aux femmes ayant entretenu des rapports intimes avec un soldat allemand sous l’occupation étaient encore gravés dans les mémoires. Néanmoins, l’amour parental prenant le pas sur le qu’en-dira-t-on, le projet de mariage est finalement accepté par les parents d’Annie qui cèdent à la détermination de leur fille. Les services académiques de la Sarthe lui avaient fait obtenir un poste d’assistant dans l’enseignement du français, désormais recommandé dans les collèges d’Allemagne.  

Décidant donc de vivre désormais en Allemagne dès la rentrée 1946 en attendant qu’Edward soit libéré et rentré dans son pays, elle s’embarque pour Spire, zone d’occupation française en Allemagne, 14 mois plus tard, en novembre 1946. Le 22 décembre 1946, elle retourne à Paris pour passer les dix jours de vacances scolaires de fin d’année avec ses parents. Entre- temps, Edward est intégré dans la famille Roulette et Annie est au courant de tout le Modus vivendi de son soupirant dans son pays. Après un an de séjour d’Annie en Allemagne, Edward est libéré. Rentré au pays, il renonce à leur projet de mariage. Déboussolée par cette rupture douloureuse, Annie trouve néanmoins l’intérêt de rester encore en Allemagne. Sa profession d’enseignante lui permet de s’intégrer rapidement dans la vie sociale de ce milieu. La seconde année qu’elle passe à Spire est marquée par de multiples rencontres parmi lesquelles celle avec le Lieutenant français marié, Paul Galsk, mutilé et de dix ans son aîné, avec qui elle a l’occasion de connaître l’expérience de l’amour réel. Mais, au bout de cette relation qui s’affirme en fin de compte sans lendemain, elle rompt plus tard avec cet homme en tenue et retourne en France pour s’établir comme professeur à Paris.

Finalement, elle épouse un juif hongrois de Budapest ayant échappé de justesse à la Shoah. Ils mènent une vie commune plaine d’amour pendant trente ans et c’est lorsqu’elle atteint le troisième âge que ce dernier compagnon décède, la laissant éplorée un après-midi de dimanche à l’hôpital de Mans, des suites d’une leucémie.

Dr. Nana Nicole, université de Dschang              

Catherine Paysan
L’Amour là-bas en Allemagne Avoir 20 ans et aimer un prisonnier allemand.
Avoir 20 ans et enseigner en 1946 dans une Allemagne occupée par les Alliés.
Avoir 20 ans et penser à son avenir dans un pays en ruine, couvert d’opprobre.
C’est ce que vit Annie qui n’avait jamais quitté son village sarthois et qui sur un coup de foudre se rend à Spire, dans le Palatinat sous occupation française.
Un premier amour au bord du Rhin quand la population peine à manger et que l’armée française se conduit en armée d’occupation est une épreuve que seule une jeune fille intrépide et amoureuse peut se risquer à vivre.
Catherine Paysan évoque cette passion de l’après-guerre dans un pays en difficile reconstruction, avec ce talent si singulier à rendre le poids de l’Histoire et la complexité des sentiments.

L’Amour là-bas en Allemagne a reçu le prix littéraire de la Gendarmerie nationale 2007.