+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

Lu pour vous : Les Paradoxes du pays organisateur de Charles Ateba Eyene

30 Sep

Lu pour vous : Les Paradoxes du pays organisateur de Charles Ateba Eyene

Les paradoxes du « du pays organisateur » du Camerounais Charles ATEBA EYENE ayant pour sous-titre : élites productrices ou prédatrices : le cas de la province du Sud- Cameroun à l’ère Biya (1982-2007) Ed. Saint Paul publié en juin 2008 de 222pages remet en cause le tribalisme étatique. L’auteur en effet, présente dans cet ouvrage le pays organisateur comme étant la région du Sud. Il met en relief le paradoxe selon lequel cette région serait la plus sous développée du Cameroun. Malgré le fait que pratiquement toutes les élites de l’Etat du Cameroun sont des sudistes, hélas, la région du sud reste enclavée. C’est ainsi qu’il présente le nombre insignifiant des routes goudronnées, les conditions de vie déplorables des habitants, car on y retrouve encore ceux qui vivent de la chasse et de la cueillette. Par ailleurs, il égrène les causes du sous-développement dans cette partie du pays.

Ces causes sont entre autres : la rivalité entre les élites, chacun voulant s’auto positionner tout en privilégiant le bien personnel ou le bien commun, selon les centres d’intérêt ; une concurrence négative entre les élites.

   Même si l’ouvrage présente l’injustice qu’on retrouve non seulement dans l’Etat, mais aussi dans la région du sud, il omet le fait que cette situation du sud n’est pas seulement propre à elle seule, mais s’étend à d’autres régions. Néanmoins, l’intérêt social de ce texte réside dans le fait d’avoir mis à découvert ces paradoxes qui se présentent comme une honte pour « le pays organisateur ». Son but est de susciter un changement futur ou du moins une émergence à l’horizon 2035.

Linda Kamdom