Affocom

Lutte contre le Coronavirus : des artistes se mobilisent

16 Mai

Lutte contre le Coronavirus : des artistes se mobilisent

Entre dons, concert virtuel et compositions musicales de sensibilisation, ils mettent leur génie créatif en branle pour faire face à la nébuleuse.

Le monde semble avoir marqué un temps d’arrêt depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Entre fermeture des entreprises, report des grands évènements sportifs entre autres, le marasme est palpable. Aucun secteur n’a été épargné par ce « tueur » invisible. La sphère culturelle en a eu pour son compte. Des bibliothèques, salles de spectacle sont inaccessibles. Pour pallier cette situation, des artistes camerounais ont mis en branle leur génie créatif pour aider leur ‘’fan base’’ à ne pas plier. Ils ont investi les réseaux sociaux avec des concepts tout aussi originaux ; contexte oblige.

Le 1er mai dernier, l’artiste Petit pays et les ‘’Sans visas’’, ont offert un concert Live à travers Facebook. Plus de 10 000 followers actifs ont suivi ce régal musical. ‘’Rabbat Rabbi’’ s’est servi de ce canal pour appeler au respect des mesures d’hygiène. L’objectif était de célébrer la fête du travail qui, cette année, s’est commémorée dans un contexte particulier. La jeune Nabila s’est elle aussi servie de ce réseau pour offrir à ses fans un concert le 10 mai. Le chanteur Locko quant à lui, a lancé le concept ‘’Locked up’’. Il donne rendez-vous à ses fans tous les dimanches sur sa page facebook pour découvrir des bribes musicales de son prochain album en préparation. L’une des vedettes de la musique africaine, le Congolais Ferre Gola, a repris certaines de ses titres en mode ‘’home acoustique’’.

En ces temps qui courent, des artistes africains se réinventent et prennent activement part à la lutte contre le Coronavirus à travers des directs et des chansons y afférentes. Le rappeur Valsero a multiplié des vidéos de sensibilisation ces dernières semaines avec en prime un hommage rendu au personnel soignant dans une chanson devenue virale.

Loin des concerts virtuels, d’autres ont décidé d’agir sur le terrain en offrant des kits constitués de masques et gels hydro-alcooliques. C’est le cas de l’artiste Blanche Bailly. L’auteur du titre à succès ‘’Mes respects’’ a distribué des aliments de première nécessité à de nombreuses familles le 1er mai 2020 dans la région du Sud-Ouest. Une manière pour elle de soutenir les nécessiteux confinés et laissé-pour-compte pendant cette période. En dépit du sourire affiché par de nombreux artistes, il est d’une évidence que le secteur culturel paie un lourd tribut. Jusqu’ici, aucune mesure n’a encore été prise pour accompagner cette industrie meurtrie par le coronavirus. Le drapeau du Cameroun ne flottera plus dans la mythique salle de l’Olympia à Paris cette année. Le concert de Lady Ponce, prévu pour ce mois, a été renvoyé au 4 avril 2021 à cause de la pandémie.

Tchio Paka

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.

Par admin

bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !