Affocom

NDA CHI SACRÉ MEILLEUR CHANTEUR 2023 DU MONDE FRANCOPHONE

8 Août

NDA CHI SACRÉ MEILLEUR CHANTEUR 2023 DU MONDE FRANCOPHONE

Le Camerounais Nda chi a remporté le vendredi 04 août la médaille d’or du concours de la catégorie « chanson » aux Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa.

Du 26 juillet au 6 août 2023, les Jeux de la Francophonie ont donné lieu à neuf compétitions sportives et onze concours culturels. Les sports sont le foot masculin (moins de 20 ans), le basket féminin (18-25 ans), l’athlétisme et le para athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes libre et africaine, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend peinture, sculpture et photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip hop. Pour le déplacement à Kinshasa et hormis les disciplines sportives, la sélection culturelle du Cameroun était composée comme suit :

Chanson : Nda Chi
Contes et conteurs : Angoung Zé
Création numérique : Safira 3D
Danse de création : Cie Mawanda
Hip-hop : Sn9per Cr3w 
Jonglerie : Cam freestyle ball (groupe)
Littérature : Irène Fernande Ekouta
Peinture : Madeleine Wilfried Mbida
Sculpture : Ndogmo Marie Francine

Finaliste à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui s’est déroulée en République Démocratique du Congo du 26 juillet au 06 août 2023, l’artiste NTOUNGCHI KAMTCHOUA ARMAND NOEL alias Nda chi a eu raison du groupe sénégalais Diyane Adams Family. Avec sa dynamique équipe, il termine au sommet du podium au concours de la catégorie « Chanson ». Il tient ainsi bien plus haut le drapeau tricolore camerounais au firmament de la compétition culturelle, à la suite de son aînée Kareyce Fotso médaillée d’argent en 2009. En totalisant 21 médailles de diverses natures, Nda chi bat son propre record avec son band.

Autrement dit, cette victoire part de la sélection nationale avec Oxygène Leo, LaRumeur, Fabrice, Malik, Annick, Wilfried Oyambe, Ach4Life, jusqu’à la compétition internationale. L’équipe du sacre est composé d’Ismael Samaah le chef d’orchestre et bassiste, Cedric Mbanga, le claviériste, Marry Eddy qui a porté le chœur, Sir Prigas qui a joué les guitares, Charles Nthepe le chef du rythme, Lord Rodriguez pour la percussion et la réalisation artistique ; tous sous l’accompagnement de Freddy Manyongo. En appui artistique bien que n’ayant pas effectué le déplacement de Kinshasa, Marley Tsamayem, Fachu Mélanie ; la maison Omaj, l’écurie où s’est tenue la résidence pour la préparation de la compétition ; Patrick Ehode, Larissa Monthe pour la réécriture ; les conseils et l’encadrement de: Dana Mame , Maester, Chris Amougou, Andy Mvogo, Asmic Joël, Jerome Langoul, Stéphane Nje, Baptiste Collion. Pour la tenue de la finale confectionnée par Lucile Meneng, rien à redire sinon rappeler Kevin Jemann dont les tenues ont stylisées l’artiste pendant la compétition, Leo Black Design, Wilfried Mbida pour la peinture corporelle ; Marcel, Marius Nya, Karim ont mis la main pour la tenue de la demi-finale. Les bijoux de FM Touch, Bastet ont dû ajouter une touche particulière à l’ambiance féérique.

Les marques qui ont encouragé cette bête de scène à aller à la gloire sont nombreuses : Mützig, WellDone , Noirata, les petites mains de Najma,KF967, OSE, Uniqk desig, MUTUMBU, Vision Stobon 7, l’éclair jaune, KIKI E, Easy Group, Empire Moov, O laakam, Zik land, Arobiz, Désir Ndanga. Comment ignorer l’encadrement technique de Kareyce Fotso, Nicole Obele, Bibiane, Sadey, Valdez Mbang, Tao, Freddy Massamba, Veeby, Lekomi, Brice Legend, Isa, Sophie Nono, Obaker, Michelle Durelle, Ruben Binam et le Kemit 7, Lydol,Victor Ex,Oflie ?

Avec sa prestation, Nda Chi, l’étoile montante de la scène continentale a pu éblouir toute la salle des congrès du palais du peuple de Kinshasa et conquérir le jury. La prouesse qui façonne de la sorte la future icône de la musique africaine tient sans doute à sa polycompétence artistique et la culture Bantou qui transpire constamment dans ses prestations scéniques. Nda Chi est à la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète, danseur et modèle photo. Son style musical consiste en une fusion de la World Music-Africa, du R&B/Soul, de l’Afro- Jazz, du Reggae, du Gospel, de la Pop et Indie, tout cela chanté en langue française, anglaise, espagnole et une variante du Ghomala’ de l’Ouest -Cameroun. Du Lissa de son groupement d’origine Baleng au zulu gospel, en passant par la folk music, Nda chi se fait à la fois gardien des traditions et tenant du urban life. L’influence des artistes comme Anne Marie Nzié, Nkodo Sitony, Etta James, Kareyce Fotso, Sanzy Viany, Jennifer Hudson et Taty Eyong sont repérables dans sa trajectoire musicale.

Ce qui est salué sur la toile par les jeunes camerounais qui suivent l’actualité et modélisent déjà ce feu follet, c’est d’abord la voix angélique, une présence scénique et une expression corporelle émerveillantes, puis une chorégraphie entraînante et une orchestration dans un mouvement d’ensemble généreux. Par-delà le talent, les messages véhiculés sont fort instructifs. Son groupe « Modern Afro Soul » travaille à la fois danses patrimoniales et vie contemporaine, instruments, sonorités, rythmes, langues.

Né il y a une vingtaine d’années dans une famille d’intellectuels et de religieux, NTOUNGCHI KAMTCHOUA ARMAND NOEL alias Nda chi découvre, dès la classe de 4ème, sa vocation pour les arts de la scène et rejoint plusieurs groupes musicaux et choraux. Avec sa passion pour la danse, les lauriers ne se font pas attendre. Etudiant à l’Université de Dschang, le groupe de fans club dont il est sociétaire remporte la médaille d’argent aux Jeux Universitaires de Bamenda en 2017, la médaille de bronze du carnaval aux Jeux Universitaires de Maroua, l’Epis d’or au Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) en 2018 avec le Ballet de la Région de l’Ouest, Vainqueur de Mützig Star 2019, la révélation de l’année dans la nomination 2020 aux Balafon Music Awards. Lorsque le danseur de renom Ayissi Leduc le remarque alors qu’il évolue dans différents compagnies de danse, il fait immédiatement de lui le chorégraphe de sa compagnie de danse ‘otitié’. Il finit par passer à la vitesse supérieure et crée son groupe de danse ‘’ Modern Afro soul’’ avec sa partenaire Ariane Domguia alias Mimi. Ils font des vidéos de danse très appréciées par des stars telles que Lady Ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-C avec ses propres chorégraphies. La participation de Nda Chi au casting ‘’ les anges de Calmette’’ le révèle comme Modèle photo et l’amène à intégrer des agences de mannequins (TI’agency, Western Pic) Master.

Très professionnel, son dossier de presse est fort éloquent sur son parcours et son répertoire :

Nda Chi Dis

 Nda Chi Pleurs

Nda Chi Amour! Quand Tu Me Tiens

Read more at: https://kamerlyrics.net/artist/nda-chi-926

La prochaine chanson Toi sortira très bientôt soyons prêt pour l’accueillir et le concert aussi !

Alain Cyr Pangop

Les artistes sélectionnés pour Kinshasa 2023

  • Bénin
Chanson : Dedji I. Inès
Contes et conteurs : Zinsou Adekambi Carlos
Danse de création : Cie Siwa Carmelita
Jonglerie : All Circus (groupe)
Littérature : Sèwanou Théophile Vodounon
Peinture : Aglingo Mahougnon Ninon
Photographie : Eliane Mahoutin Ablawa
Sculpture : Anthelme Lokossou
  • Burkina Faso  
Chanson : Pare Flora (Groupe)
Contes et conteurs : Moumoula Hanna Samira
Création numerique : VieAir 2.26
Danse de création : Cie Fientan
Jonglerie : Etalon team (groupe)
Littérature : Mariam Sere
Peinture : Dramane Traore
Photographie : Ousmane Belem
Sculpture : Moussa Sawadogo
  •  Burundi 
Chanson : Mamao Band (Groupe)
Contes et conteurs : Gretta Karly Ineza
Danse de création : Group Inyambo Zanyamate
Littérature : Gioia Frolli
Peinture : Audrick Maniramboma
Photographie : Irutingabo Guy Ronnel
Sculpture : Venuste Hakizimana
  • Cameroun 
Chanson : Nda Chi
Contes et conteurs : Angoung Zé
Création numerique : Safira 3D
Danse de création : Cie Mawanda
Hip-hop : Sn9per Cr3w 
Jonglerie : Cam freestyle ball (groupe)
Littérature : Irène Fernande Ekouta
Peinture : Madeleine Wilfried Mbida
Sculpture : Ndogmo Marie Francine
  • Canada  
Chanson : Mia Kelly
Contes et conteurs : Guyaume Bouliane
Danse de création : AMS (Andy Michel Shadari)
Hip-hop : Break City All-Stars 
Peinture : Caroline Douville
  • Canada Nouveau Brunswick 
Littérature : Pierre André Doucet
Peinture : Guillaume Desrosiers Lepine
  • Centrafrique 
Chanson : Beach Man
Contes et conteurs : Jospin Guitingombe
Danse de création : Cie Virus d’Ambition
Hip-hop : Makako Style
Littérature : Davy Nzossaya
Peinture : Kouka Binguimale Bienvenu Serge
Sculpture : Wilikoe Mariën Baudoin
  •  Chypre
Danse de création : Viky Kala
  •  Congo 
Peinture : Jacques Quentien Mayala
Photographie : Ralff Lhyliann
  •  Congo RD
Chanson : Nisi Mbuta
Contes et conteurs : Dan Bosembo
Création numerique : Paul MALABA
Danse de création : Cie Les Algues
Hip-hop : Team Léopard
Jonglerie : FECOFREE (fédération congolaise de freestyle football)
Littérature : Jocelyn Danga Motty
Marionnettes : Les Marionnettes du Congo
Peinture : Mbela Mambweni Glodi
Photographie : Jasmin Primo Mauridi
Sculpture : Cedrick Sungo
  •  Côte d’Ivoire 
Chanson : Lerie Sankofa
Contes et conteurs : Martial Braffou
Hip-hop : Real’s boy
Jonglerie : Côte d’ivoire freestyle team (groupe)
Littérature : Grace Minlibe
Peinture : Kouame Kouasi Ange Wilfred
Sculpture : Kafana Soro 
  • Djibouti 
Création numérique : ADAWE Ali Tiksi et BARKAD Ismail Abedid
Littérature (nouvelle) : Beydan Niman Abdillahi
Hip-hop : DJIB Dance
  • Fédération Wallonie-Bruxelles 
Chanson : Estelle Baldé
Danse de création : Kifesh Company
Hip-hop : Ruthless
Littérature : Cécile Emmanuelle Hupin
Peinture : Stassen Camille Frédérique.A
  •  France 
Chanson : Gabriel Tisseyre
Contes et conteurs : Noëlla Tanasi
Danse de création : Cie Sara Ducat
Littérature : Maud Ruget
Peinture : Eli Desnot Marsan
Photographie : Adrien Tache
  •  Gabon
Chanson : Khery Seshet3w (Groupe)
Contes et conteurs : Adjayeno Senah Christopher
Création numerique : Bj Vision
Hip-hop : Exmos Crew
Littérature : Rosalie Nadia Soleil Nganang
Peinture : Lionel Bernard M Moubissangoye Milingou    
Photographie : Cynthia Marilyn Abessolo Mezui
Sculpture : Saïd B Ondo
  •  Haïti 
Chanson : Garendy Charite
Danse de création : Cie Akya Dance
Hip-hop : Break Manyak 
Littérature : Carl Henry Pierre
  • Liban
Chanson : Serge Nader
Peinture : Wassim Daham Kammouh
  •  Madagascar
Chanson : Ndaty Lahy (Groupe)
Contes et conteurs : Miangaly
Hip-hop : Moustik Crew 
Jonglerie : Pi freestyle (groupe)
Littérature : Narda Natioranomena
Peinture : Richianny Raherinjatovo
Photographie : Toky Dimbimalala
Sculpture : Andriantseheno Fitiavana Ratovo
  • Maroc
Chanson : Dania
Contes et conteurs : Abire Abbou
Création numerique : Mostapha Sghir 
Jonglerie : Stylers Crew (groupe)
Littérature : Mariyem Kokaina
Peinture : Ismael Azhendouz
Photographie : Hamama Oussama
  •  Maurice
Chanson : Nula Groove (Groupe)
Contes et conteurs : Agathe Cledio
Danse de création : Cie Racine
Hip-hop : Spéville Darino
Peinture : Urmila Devi Narsiah
Photographie : Mary Dale Melissa
Sculpture : Jean Cédric Jaikel Galante
  • Niger
Chanson : Kitary
Contes et conteurs :  Mamane iro Salifou
Danse de création : Cie ADC
Hip-hop : Dream Team
Jonglerie : Moussa Micko (solo)
Littérature : Nourratou Oumarou Hega
Marionnettes : Collectif Sannu-Sannu
Peinture : Ahmed Hamed Guissa
Photographie : Abdoullahi Ousmane Ango
Sculpture : Adamou Hamidou Tchiombiano Doudou
  • Roumanie 
Contes et conteurs : Serban Ionna-Alina
Hip-hop : All In One Crew 
Littérature : Felicia Cucuta
Photographie : Laura Denise Lobon
Sculpture : Mihai Toth
  •  Sainte Lucie
Danse de création : Endedance
  •  Sénégal 
Chanson : Diyane Adams (Groupe)
Contes et conteurs : Mina Khoussa
Création numerique : La Renaissance 
Danse de création : Cie Kaddu
Hip-hop : Power Crew Bboying
Littérature : Mamour Sarr
Peinture : Fally Sene Sow
Photographie : El Hadji Samba
  • Seychelles 
Danse de création : Groupe Guirland
Peinture : Ryan Chetty
  • Suisse
Littérature : Valentin Decoppet
  • Tchad
Hip-hop : Toumaï Dance
Jonglerie : NDA SENA 
  •  Togo
Chanson : Akadi
Contes et conteurs : Atsou Jean Adzigbli
Création numerique : Christian Tchamdao 
Hip-hop : New Star Dance Company 
Littérature : Kodjo Noumeleo Agbemele
Marionnettes : KAdam-KAdam
Peinture : Mawuko Abosseh
Photographie : Tessilim Adjayi
Sculpture : Kwami Dodji Agbetoglo
  • Vietnam  
Danse de création : Au fond des yeux 
Jonglerie : Collège du cirque du Vietnam
Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.
bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !