Le Camerounais Nda chi a remporté le vendredi 04 août la médaille d’or du concours de la catégorie « chanson » aux Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa.
Du 26 juillet au 6 août 2023, les Jeux de la Francophonie ont donné lieu à neuf compétitions sportives et onze concours culturels. Les sports sont le foot masculin (moins de 20 ans), le basket féminin (18-25 ans), l’athlétisme et le para athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes libre et africaine, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend peinture, sculpture et photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip hop.Pour le déplacement à Kinshasa et hormis les disciplines sportives, la sélection culturelle du Cameroun était composée comme suit :
Chanson : Nda Chi
Contes et conteurs : Angoung Zé
Création numérique : Safira 3D
Danse de création : Cie Mawanda
Hip-hop : Sn9per Cr3w
Jonglerie : Cam freestyle ball (groupe)
Littérature : Irène Fernande Ekouta
Peinture : Madeleine Wilfried Mbida
Sculpture : Ndogmo Marie Francine
Finaliste à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui s’est déroulée en République Démocratique du Congo du 26 juillet au 06 août 2023, l’artiste NTOUNGCHI KAMTCHOUA ARMAND NOEL alias Nda chi a eu raison du groupe sénégalais Diyane Adams Family. Avec sa dynamique équipe, il termine au sommet du podium au concours de la catégorie « Chanson ». Il tient ainsi bien plus haut le drapeau tricolore camerounais au firmament de la compétition culturelle, à la suite de son aînée Kareyce Fotso médaillée d’argent en 2009. En totalisant 21 médailles de diverses natures, Nda chi bat son propre record avec son band.
Autrement dit, cette victoire part de la sélection nationale avec Oxygène Leo, LaRumeur, Fabrice, Malik, Annick, Wilfried Oyambe, Ach4Life, jusqu’à la compétition internationale. L’équipe du sacre est composé d’Ismael Samaah le chef d’orchestre et bassiste, Cedric Mbanga, le claviériste, Marry Eddy qui a porté le chœur, Sir Prigas qui a joué les guitares, Charles Nthepe le chef du rythme, Lord Rodriguez pour la percussion et la réalisation artistique ; tous sous l’accompagnement de Freddy Manyongo. En appui artistique bien que n’ayant pas effectué le déplacement de Kinshasa, Marley Tsamayem, Fachu Mélanie ; la maison Omaj, l’écurie où s’est tenue la résidence pour la préparation de la compétition ; Patrick Ehode, Larissa Monthe pour la réécriture ; les conseils et l’encadrement de: Dana Mame , Maester, Chris Amougou, Andy Mvogo, Asmic Joël, Jerome Langoul, Stéphane Nje, Baptiste Collion. Pour la tenue de la finale confectionnée par Lucile Meneng, rien à redire sinon rappeler Kevin Jemann dont les tenues ont stylisées l’artiste pendant la compétition, Leo Black Design, Wilfried Mbida pour la peinture corporelle ; Marcel, Marius Nya, Karim ont mis la main pour la tenue de la demi-finale. Les bijoux de FM Touch, Bastet ont dû ajouter une touche particulière à l’ambiance féérique.
Les marques qui ont encouragé cette bête de scène à aller à la gloire sont nombreuses : Mützig, WellDone , Noirata, les petites mains de Najma,KF967, OSE, Uniqk desig, MUTUMBU, Vision Stobon 7, l’éclair jaune, KIKI E, Easy Group, Empire Moov, O laakam, Zik land, Arobiz, Désir Ndanga. Comment ignorer l’encadrement technique de Kareyce Fotso, Nicole Obele, Bibiane, Sadey, Valdez Mbang, Tao, Freddy Massamba, Veeby, Lekomi, Brice Legend, Isa, Sophie Nono, Obaker, Michelle Durelle, Ruben Binam et le Kemit 7, Lydol,Victor Ex,Oflie ?
Avec sa prestation, Nda Chi, l’étoile montante de la scène continentale a pu éblouir toute la salle des congrès du palais du peuple de Kinshasa et conquérir le jury. La prouesse qui façonne de la sorte la future icône de la musique africaine tient sans doute à sa polycompétence artistique et la culture Bantou qui transpire constamment dans ses prestations scéniques. Nda Chi est à la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète, danseur et modèle photo. Son style musical consiste en une fusion de la World Music-Africa, du R&B/Soul, de l’Afro- Jazz, du Reggae, du Gospel, de la Pop et Indie, tout cela chanté en langue française, anglaise, espagnole et une variante du Ghomala’ de l’Ouest -Cameroun. Du Lissa de son groupement d’origine Baleng au zulu gospel, en passant par la folk music, Nda chi se fait à la fois gardien des traditions et tenant du urban life. L’influence des artistes comme Anne Marie Nzié, Nkodo Sitony, Etta James, Kareyce Fotso, Sanzy Viany, Jennifer Hudson et Taty Eyong sont repérables dans sa trajectoire musicale.
Ce qui est salué sur la toile par les jeunes camerounais qui suivent l’actualité et modélisent déjà ce feu follet, c’est d’abord la voix angélique, une présence scénique et une expression corporelle émerveillantes, puis une chorégraphie entraînante et une orchestration dans un mouvement d’ensemble généreux. Par-delà le talent, les messages véhiculés sont fort instructifs. Son groupe « Modern Afro Soul » travaille à la fois danses patrimoniales et vie contemporaine, instruments, sonorités, rythmes, langues.
Né il y a une vingtaine d’années dans une famille d’intellectuels et de religieux, NTOUNGCHI KAMTCHOUA ARMAND NOEL alias Nda chi découvre, dès la classe de 4ème, sa vocation pour les arts de la scène et rejoint plusieurs groupes musicaux et choraux. Avec sa passion pour la danse, les lauriers ne se font pas attendre. Etudiant à l’Université de Dschang, le groupe de fans club dont il est sociétaire remporte la médaille d’argent aux Jeux Universitaires de Bamenda en 2017, la médaille de bronze du carnaval aux Jeux Universitaires de Maroua, l’Epis d’or au Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) en 2018 avec le Ballet de la Région de l’Ouest, Vainqueur de Mützig Star 2019, la révélation de l’année dans la nomination 2020 aux Balafon Music Awards. Lorsque le danseur de renom Ayissi Leduc le remarque alors qu’il évolue dans différents compagnies de danse, il fait immédiatement de lui le chorégraphe de sa compagnie de danse ‘otitié’. Il finit par passer à la vitesse supérieure et crée son groupe de danse ‘’ Modern Afro soul’’ avec sa partenaire Ariane Domguia alias Mimi. Ils font des vidéos de danse très appréciées par des stars telles que Lady Ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-C avec ses propres chorégraphies. La participation de Nda Chi au casting ‘’ les anges de Calmette’’ le révèle comme Modèle photo et l’amène à intégrer des agences de mannequins (TI’agency, Western Pic) Master.
Très professionnel, son dossier de presse est fort éloquent sur son parcours et son répertoire :