Affocom

Ouest-Cameroun : Des acteurs-médias reçoivent les « Monts d’Or » 2020 de Ouest Echos

16 Fév

Ouest-Cameroun : Des acteurs-médias reçoivent les « Monts d’Or » 2020 de Ouest Echos

Ce vendredi 12 février 2021, il s’est tenue à la salle des banquets du Gouvernorat de l’Ouest, la cérémonie dite la plus prestigieuse des Awards dans la région de l’Ouest, communément appelée les « MONTS D’OR ». Compte rendu.

La cérémonie des Awards 2020 initialement prévue à 18h a débuté ce vendredi 12 février 2021 avec des interprétations musicales et l’arrivée du Représentant du Gouverneur de la Région de l’Ouest vers 20h41. Après le mot de bienvenue de ce dernier, un hommage a été rendu aux victimes de la COVID-19. Tout juste après, le programme de la soirée a été lu par la présentatrice. Le mot de bienvenue du président du Comité d’organisation des Monts D’or en a fait une brève description. Pour lui, cette soirée de récompense vient de la nécessité de favoriser la reconnaissance du métier et des acteurs du journalisme. Michel Eclador Pekoua, par ailleurs éditeur du journal Ouest Echos a ainsi présenté les motivations de l’organisation de ces Awards. Il conclut: « Vive la presse, libre et indépendante !».

A la suite de ces propos vient le tosse de Monsieur Epenté Adrien, Représentant du Gouverneur, qui vient renchérir les propos de Monsieur Pekoua. Il asserte que les journalistes sont le baromètre de l’action gouvernementale et qu’ils sont auteurs des critiques qui n’ont pour finalité que de permettre à chacun de se réajuster. Il a profité de l’occasion pour vanter les mérites du journal Ouest Echos qui date de 27 ans déjà. Après ce discours, le buffet est ouvert. Tout juste à la suite, c’est la récompense des acteurs-médias qui se sont démarqués des autres : catégorie « meilleur employé » de Ouest Echos, l’heureux élu est Paul Monthé ; « Meilleur influenceur citoyen presse écrite », L’œil du Sahel ; « Meilleur influenceur catégorie cybernétique », Menoua Actu ; « Meilleur influenceur catégorie radio rurale et communautaire », Radio Sitedar ; « Meilleure chaîne de télévision à capitaux privés », Equinoxe Tv ; « Meilleur présentateur de la Revue Presse », Ghislain Pierre Essono ; « Emission dominicale de débat la plus écoutée », La Vérité en face. 

Dans la catégorie « Showbizz », l’agence de communication et de marketing culturel, Meala Media digital remporte le prix. Une pause s’est faite avec la présentation d’un conte. La récompense a été relancée par la catégorie « Hommes et Femmes de culture 2020 » dont la gagnante est la journaliste culturelle Stéphanie Dongmo. La catégorie « chef traditionnel du terroir » est remportée par Sa Majesté Nguefack Plastide. Dans la catégorie « Sport et association régionale », c’est le président de la ligue de boxe, Noubissi Jean Claude, qui est gagnant. Pour la rubrique « Président de Clubs et associations sportives de l’Ouest », le gagnant est Kamdem Dieudonné, par ailleurs Maire de la commune de Baham. Le prix de la société civile la plus en forme de 2020 est décerné au ZenüNetwork. Le prix « Meilleure administration publique locale » quant à lui est attribué au Centre régionale des impôts de l’Ouest. Le prix de « La meilleure structure », fait qui a surpris les invités, revient à ENEO, le prestataire d’électricité au Cameroun. Le prix du « Meilleur établissement de finance » est octroyé à la banque CCA. Pour l’entreprise à fort impact local, c’est Neo-Industry qui est gagnante. Le prix de la résilience politique est remporté par Bernand Fongang, Maire de Batié. Maître Tchinda, député, remporte le prix du meilleur combat politique. Dans la sous-catégorie « Révélation politique », le prix revient au commandant des douanes, Roger Kafack. Ensuite vient les sous-catégories « Leadership politique féminin de 2020 », puis le prix de la femme ou de l’homme politique de l’année 2020 remporté par Célestine Keutcha, personnalité en tête du MINDUP.

Christine Madop Miwane

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.
bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !