Première édition Coupe oratoire du Cameroun : COCAM 2023 réussit à poser les jalons
Avec pour thème « Jeunesse, Patrimoine et transition écologique », le COCAM 23 qui s’est achevé le samedi 23 mars 2024 à Yaoundé a été organisé en plusieurs phases, partant de la mobilisation des partenaires régionaux, à l’appel à candidatures pour le recrutement des coachs- juges, orateurs et bénévoles. Les premières phases de recrutement ont démarré au mois d’août dans les régions jusqu’à la phase de sélections régionales, février 2024. Ainsi, le programme s’étend sur pratiquement neuf (09) mois pour une meilleure organisation.
La Coupe Oratoire du Cameroun (COCAM) est un projet structurant de développement de l’oralité camerounaise porté par la Cameroon Debate Association (CDA) en partenariat avec près d’une cinquantaine d’organisations de la société civile camerounaise et institutions en vue de sensibiliser, former, sélectionner et mettre en compétition à l’échelle locale, régionale, sous- régionale, continentale et mondiale les orateurs Camerounais sur des sujets d’actualité et d’avenir. Le COCAM nait de la fusion des compétitions nationales et régionales d’art oratoire organisées par la CDA, organisation faitière d’oralité camerounaise, de 2009 à 2015, puis de 2019 à 2021, notamment :
CANUDC 1, 2, 3 et ORATORIUM 1 et 2. Organisé en trois phases, préliminaires, régionales et phase finale, ce projet de renforcement des compétences des jeunes 6 Camerounais, de la société civile et des institutions débouche sur une compétition continentale portée par une dizaine de pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest regroupés au sein d’une fédération continentale dénommée Confédération Africaine des Arts de la Parole (CAAP) dont le siège est à Ouagadougou, au Burkina-Faso. La Cameroon Debate Association, Vice-Présidente de la Confédération, est membre initiateur et membre fondateur de la CAAP. Elle a reçu le mandat de la Confédération d’établir sur le moyen terme une véritable fédération nationale constituée de clubs, d’associations, d’institutions et d’entreprises employées à l’oralité, plus spécifiquement à l’art oratoire.
Consulter ci-joint le Rapport complet du COCAM 2023 !