Rapport d’activités 2023 de la Cameroon Debate Association : l’art oratoire au service d’un leadership transformationnel
Fondée en 2009, la Cameroon Debate Association (CDA) est un réseau national de plus de 1000 membres comprenant des organisations de la société civile, des institutions scolaires et des clubs, dont le but est de promouvoir les initiatives locales et nationales destinées à diffuser la culture du débat, du plaidoyer et des discussions ouvertes comme outil d’éducation, d’information, du dialogue, développement, de démocratie et de liberté d’expression.
Depuis sa déclaration en 2011, la CDA a formé plus de 5.000 jeunes dans le domaine du leadership et de la parole démocratique. Elle crée et encadre les Clubs Débat, Eloquence & Leadership (CEDL) en milieux universitaires et les Clubs Lecture, Parole et Débat (LPD) en milieux primaires-scolaires, menant ainsi des actions en faveur de la citoyenneté au Cameroun. Depuis 2010, elle organise au moins un évènement national pour la jeunesse presque tous les ans et prend régulièrement part aux compétitions internationales en art oratoire. L’organisation travaille en réseau avec plusieurs autres organisations, notamment le Réseau International pour la Promotion de l’Art oratoire (RIPAO, https://www.ripao.org/) basé en Egypte et la Maison de l’orateur https://maison-orateur.com/) basée en France. En avril 2022, elle a contribué, avec les organisations nationales de 10 pays d’Afrique, à la mise sur pied de la Confédération Africaine des Arts de la Parole (CAAP) dont le siège est à Ouagadougou.
La Cameroon Debate Association (CDA) poursuit trois grandes missions :
Mission 1 : Vulgariser les nouvelles méthodes et nouveaux outils d’apprentissage
– Vulgariser la pratique du débat et activités connexes comme instrument de pédagogie interactive, d’éducation de masse et de participation citoyenne ;
– Développer chez les jeunes les valeurs qui les aideront à forger leur caractère et leur personnalité ;
– Promouvoir la maîtrise des langues officielles camerounaises en offrant une plateforme pour les pratiquer ;
– Rapprocher les jeunes des nouvelles technologies de l’information et de la communication en intensifiant nos activités sur internet;
Mission 2 : Contribuer au développement communautaire et intégré
La Cameroon Debate Association accomplit sa mission d’approche au développement communautaire et intégré (ADCI) au quotidien par : L’encadrement de la jeunesse et des couches vulnérables ou marginalisée dans la mise sur pied des projets de développement communautaire, de solidarité et de cohésion sociale pour la promotion du dialogue et de la paix.
– La mise sur pied et le suivi d’un réseau mettre sur pied un réseau de GICs et de coopératives à opérationnaliser dans les 10 régions du Cameroun.
– Le plaidoyer pour l’éducation, la protection et le financement
– La création des Centres de Développement Communautaire et Intégré (CDCI)
Mission 3 : Encourager la coopération, la recherche et l’innovation
La Cameroon Debate Association (CDA) est en connexion avec plusieurs réseaux externes fondés par ses membres en vue constituer une plateforme d’échanges avec les OSCs locales et étrangères dans le domaine de la recherche, de l’innovation, du tourisme et du développement local. De la même manière, elle œuvre au quotidien à la structuration d’un réseau interne. De ce fait, elle soutient :
– Tout projet d’innovation pédagogique, sociale et numérique en vue de faciliter la cohésion sociale
– Tout projet de recherche et développement dans son champ d’action, l’oralité, en lien avec les champs connexes
– Tout projet de coopération Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud en vue de contribuer au développement local et communautaire du Cameroun et de ses populations.
La CDA a œuvré depuis 2019 en faveur des personnes déplacées dans l’Ouest-Cameroun grâce à la mise sur pied de plusieurs projets de développement intégré et communautaire pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Cameroun.
La Cameroon Debate Association dans son nouveau plan stratégique 2023-2027, entend mettre sur pied plusieurs programmes, d’aucuns sont déjà en cours. Ces programmes sont les suivants :
1) La Coupe Oratoire du Cameroun (COCAM) qui est un vaste projet de développement et de révolution de l’oralité au Cameroun à travers l’organisation des compétitions d’oralité qui mettent en scène plusieurs disciplines oratoires : Débat, éloquence, Conte, Plaidoirie, Slam, Stand Up, etc.
2) Académie Nationale d’Art Oratoire (ANAO) programme chargé de renforcer les compétences des meilleurs orateurs amateurs et des professionnels du Cameroun;
3) L’Académie Nationale de Négociation des Affaires, de la Vente et de l’Alimentation (ANNAVA) qui sera chargée de travailler avec le patronat du Cameroun afin de pouvoir développer des mécanismes de financement participatif des jeunes en chômage, mais aussi de mettre en relation les jeunes formés avec les entreprises.
4) L’Ecole Alternative de la CDA qui est un programme complet de renforcement des compétences des futurs tops managers et leaders membres de la CDA.
En dehors de ces projets, la CDA, organisation de développement, ambitionne de développer au Cameroun un réseau d’organisations spécialisées dans des domaines spécifiques du développement, afin de mieux accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans les 10 régions du Cameroun. Un modèle dynamique qui pourra être exporté en dehors du Cameroun.
Ci-joint, le rapport complet 2023
PKAC, www.affocom.com