RAPPORT DE LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL RECONNECTION
La première édition du Festival International Reconnection s’est tenue dans la ville historique, culturelle, universitaire et touristique Dschang du 14 au 17 octobre de l’an 2022. Elle a vu la participation de 41 artistes et compagnies venant du Congo, de la France, du Tchad et du Cameroun. Porté par la Compagnie d’Arts Dieuzyl dont l’artiste chanteur et performeur TEMDIEU TCHINDJOP Basile dit Dieuzyl TEMDIEU en est le promoteur, le Festival International Reconnection à travers différentes représentations artistiques contemporaines, traditionnelles et coutumières, a mis en avant des messages de réappropriation de la culture, ceci dans le but d’éduquer, échanger et sensibiliser les uns et les autres sur les dangers liés à la perte et la négligence des patrimoines et mémoires historiques.
L’objectif visé par le Festival International Reconnection est de permettre aux spectateurs de vivre une confrontation architecturale et artistique entre un espace donné et des rituels contemporains pour permettre « à chacun de trouver son propre rituel ». Une immersion à la fois esthétique et sentimentale, où chaque regard, chaque pas, chaque réflexion signifient la promesse d’une transformation. Ce qui rappelle aux spectateurs le point de départ de leur histoire, ouvrant ainsi la libre réflexion sur la trajectoire à suivre pour construire leur avenir.
Bien que le festival se soit étalé officiellement sur quatre jours, certaines activités ont eu lieu bien avant, en prélude à l’évènement proprement dit. Dans ce rapport, nous allons vous dérouler de façon journalière les activités qui ont meublées ce grand rendez-vous culturel et éducatif du donner et du recevoir.
Journée du Mardi 11 octobre 2022
Christian Raphael ETONGO, artiste performeur camerounais et promoteur de PERFORM’ACTION GREEN FESTIVAL venant de Yaoundé a donné dans les locaux de ATMA (Asa’a Telong Music Academy) un atelier de trois jours allant du 11 au 13 octobre sur l’art Performance. Les artistes ayant participé à cet atelier ont été édifié sur ce que c’est que la performance, ses origines et les grandes figures qui ont été les précurseurs de cet art dont la définition reste un peu complexe.
Journée de Jeudi 13 octobre 2022
Cette journée a été marquée par trois activités majeures : la clôture de l’atelier avec Christian ETONGO, le programme RENC’ART MENOUA et une rencontre regroupant les médias, les artistes invités au festival, le comité d’organisation et le public de Dschang. En effet, après avoir fini l’atelier d’art performance à ATMA autour de 13 heures, l’équipe s’est rendu du côté de la bibliothèque de l’Alliance Franco camerounaise de Dschang à 13heures pour le rendez-vous RENC’ART MENOUA ou Dieuzyl TEMDIEU, Directeur du Festival International Reconnection était l’invité du jour.
La dernière activité de la journée s’est déroulée au Musée des Civilisations du Cameroun à Dschang à 15h. A l’ordre du jour des échanges avec les médias présents, sur les différentes activités et programmations devant meublées les quatre jours de festival. Nous avons noté la présence de SINOTABLES, RADIO NKWALAH, RADIO YEMBA, RADIO NGHIELAH, RADIO CAMPUS, DSCHANG TV, BCTV, CANAL 2 INTERNATIONAL, ATIPIK GROUP et DIGITAL INFLUENT. Séance tenante, l’histoire retiendra qu’à peine foulés le sol de Dschang, certains artistes notamment France Libera MANDELOT du Congo, le groupe BLACK DANCE 12 du Tchad et l’orchestre MAJ de Yaoundé ont été accueillis avec leurs valises au Musée avant qu’ils ne soient conduits ensuite à la fin de la rencontre dans leurs hôtels respectifs.
Journée du vendredi 14 octobre 2022
(Journée d’échanges interculturels ave les tchadiens)
La journée a commencé par le petit déjeuner à 8h30 au village du festival à l’Alliance franco camerounaise de Dschang. Il était constitué de pain, de café et de bouillie de maïs. Après le petit déjeuner, pendant que les techniciens de l’AFC réglaient les détails liés à la sonorisation, les artistes musiciens se sont rendus dans les locaux de ATMA pour les répétitions de la musique en live et les autres artistes sont restés au village du festival pour le repérage et les entrainements.
A 14 heures, les festivaliers se sont tous retrouvés au village du festival pour partager le repas. Celui-ci était constitué de riz sauce d’arachides, de Eru et de couscous de mais aux légumes sautés. A partir de 17h, les prestations se sont enchainées jusqu’aux environs de 22h, heure à laquelle chaque artiste sous l’œil vigilant du comité d’organisation a rejoint son hotel. Pour l’ouverture du festival, neuf prestations artistiques ont meublés la soirée. L’ouverture solennelle de la toute première édition du Festival International Reconnection a été faite par MUSSI KONGO, leader du groupe Kizma Connection venu tout droit du CONGO BRAZZAVILLE. Au son du tamtam et de sa voix puissante, il a fait résonner l’appel à la reconnexion jusqu’aux confins de la ville de Dschang. Ensuite ont suivi les prestations suivantes :
- Cie Orphelinat la Source de Baleveng avec le spectacle « terre promise »,
- Paulin le Slameur, étudiant tchadien de l’université de Dschang,
- Wamba Ronel (Ronel Elektra Kika Feu), artiste danseur contemporain cracheur de feu et par ailleurs la mascotte de cette première édition,
- Mbandjali Mike Ivan, Danseur performeur venu de Douala dans son spectacle « EX-CLAV »,
- Le groupe de danses patrimoniales JARPA BINAM,
- MEDJIONANG DITCHOU dit Toutou le conteur venu de Bafoussam
- Le groupe de danse contemporaine BLACK DANCE 12 venu du Tchad,
- L’artiste musicien Jethsonat du Tchad,
Journée du Samedi 15 octobre 2022
Comme à l’accoutumée, la journée a commencé par le petit déjeuner à 8h30. Ensuite, les musiciens sont restés au village du festival où tout le dispositif sonore a été bien installé par les techniciens de l’AFC pour répéter, et les autres festivaliers se sont rendus du côté de la chefferie supérieure Foto pour une visite touristique.
Sous la conduite d’un notable et gardien de la tradition, les artistes ont visité l’enceinte de la chefferie et d’admirer les cases anciennes et les statuettes érigées en l’honneur des rois décédés. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer et serrer la main de la matriarche de la chefferie, et de lui donner à tour de rôle un peu d’argent, symbolisant ainsi le sel dans les traditions Bantou. La visite de l’enceinte de la chefferie terminée, l’équipe s’est rendue au lieu sacré au bas de la chute spectaculaire de Folépé. Après l’exécution du rituel de lancement de la poule de destin du festival international Reconnection au lieu sacré, les artistes ont fait des offrandes avant de se rendre tous à la chute pour l’admirer. En fin performeur qu’il est, Christian ETONGO a gratifié l’assistance d’un puissant spectacle improvisée séance tenante.
De retour de la visite touristique aux alentours de 14 heures, les festivaliers ont pris rapidement chacun son repas et les activités préparatoires au carnaval prévu à 17 heures ont commencé. On a eu notamment droit à une séance de body painting faite par les artistes plasticiens FO’O ATEMKENG (Dschang), DOUANLA Stevie Jaelle (Foumban), Stanis (Dschang), Florentin El Zerber (Yaoundé), Big Mike(Dschang) et France Libera MANDELOT(Congo). On a aussi eu droit à un workshop donné par le chercheur en études africaines DZUBANG sur la symbolique et l’origine des coiffures africaines, ceci pendant que la coiffeuse MEDJONGUE Agathe, promotrice de l’établissement « Nappy Nerfer Kamita » réalisait lesdites coiffures sur les têtes des festivaliers pour le carnaval. Il faut noter que toutes ces activités étaient agrémentées par la prestation du groupe de danse coutumière FEN OKU du nord-ouest.
Il est 17 heures top pile quand la caravane du carnaval quitte l’alliance franco camerounaise de Dschang pour déambuler au rythme de la danse sur l’axe central de la ville. Dans les rangs, différents groupes était représentés : Tous les artistes solos du festival, les échassiers venus de Yaoundé, l’association JARPA BINAM, la danse coutumière FEN OKU, la Cie d’arts Dieuzyl, le public du village du festival, les représentants du FICIB venus de Bafoussam, le carré des artistes arborant le body painting. Le trajet suivi allait de l’AFC à la place des fêtes, puis de la place des fêtes jusqu’au rondo, rondo place des fêtes en passant par le sens interdit au carrefour Mezes, et enfin retour à l’AFC. Tout s’est bien déroulé sans aucun incident.
De retour au village du festival, la soirée a continué avec les prestations suivantes :
- Musique en live de deux jeunes enfants prodiges de l’académie de musique ATMA de Dschang,
- La danse contemporaine avec La compagnie de la Caverne de Douala,
- La danse coutumière avec le groupe de danse AKAANA de Mbouda
- La danse performatique de Junior BOOGY,
- Les prestations en live des artistes musiciens Alex Njambou, Heles, MZM, Label LEKEUKA de Dschang, Jethsonat du Tchad et le groupe MAJ de Yaoundé.
La journée s’est achevée avec la prestation du dernier artiste live qui était Alex NJAMBOU.
Journée du dimanche 16 octobre 2022
(Journée d’échanges interculturelles avec les congolais)
Les festivaliers se sont retrouvés au village pour le petit déjeuner à 8h30. Juste après, les artistes musiciens programmés ont rejoint le podium pour les répetitions pendant que les artistes plasticiens disposaient leurs tableaux et les objets d’arts que nous a prêter le Musée public de la ville, pour le décor et l’exposition autour du mat du drapeau à l’AFC. La suite du programme prévoyait à 9H30 la visite touristique guidée et la prestation du performeur danseur et chorégraphe camerounais André TAKOU SAA, au Musée des Civilisations du Cameroun à Dschang.
Au moment de s’y rendre, un incident pas des moindres a retardé la visite. En effet, le Directeur du Musée monsieur TABOUE Flaubert, l’hôte des lieux s’y étant rendu plus tôt pour se préparer à recevoir les festivaliers a été stoppé net à la porte une fois arrivée. A l’entrée était déposé un gros tas de selles et la serrure de la porte était elle aussi embaumée. Sidéré, Flaubert TABOUE a mis le maire de la ville monsieur Jacquis KEMLEU au courant par un coup de fil. Ensuite, avec le comité d’organisation du festival, on a fait appel à des initiés pour nettoyer et purifier au sel l’entrée et la serrure de la porte du Musée avant de l’ouvrir. Il était pratiquement 13heures. Dans une mise en scène improvisée qui marquait le début de la performance de André TAKOU SAA, tel un rituel de purification, les festivaliers se sont lavés les mains à tour de rôle dans une calebasse avant d’intégrer le musée pour vivre le spectacle « listen to me », qui selon l, artiste est un oracle sur l’héritage culturel, une invitation à se connecter aux empreintes d’un passé mystérieux porteur de secrets.
Par la suite, Le spectacle s’est enchainé simultanément telle une illustration, avec la visite guidée du musée pendant laquelle Flaubert TABOUE a conduit les festivaliers au pas de course dans les confins du Cameroun profond, à travers la présentation des vestiges des quatre aires culturelles du pays. A la fin toute l’équipe est retournée au village du festival pour vivre la table ronde autour du mat du drapeau, dans un décor féérique de mélange de nature, d’air pure, de tableaux et d’objets d’arts sculptés.
Sous la modération de Pr Alain Cyr PANGOP KAMENI, Journaliste et Enseignant d’université, les différents intervenants ont épilogué autour du thème « De la Tradition à la Création : la place des us et coutumes endogènes dans la démarche artistique ». Ces différents intervenants étaient :
- Flaubert TABOUE : « les musées comme lieux d’inspiration pour les artistes et créateurs culturels »,
- Victor KEME NGOUTTE, Délégué départemental des Arts et de la Culture de la Menoua : « politique de valorisation de la culture nationale et création artistique »,
- Dr Gertrude DEMAZE, Enseignante de Littérature et cultures africaines à l’université de Dschang : « Rites et cultes traditionnels dans le théâtre camerounais »,
- Christian ETONGO, Artiste performeur et promoteur de Perform’Action green festival : « le performeur à la rencontre des traditions locales »,
- Myriam CHIEMGNIE, Responsable du pôle développement culturel à la Route des Chefferies : « Les atouts touristiques des expressions patrimoniales : un défi économique à relever dans les chefferies traditionnelles ».
La conférence est finie aux environs de 17 heures laissant directement place à la parade de la société coutumière NKOUHGANG. En effet, parti depuis le rond-point gendarmerie paré de leurs atouts de scène, le NKOUHGANG a déambulé jusqu’au village du festival sis à l’AFC avant d’offrir au public un beau spectacle de danse ponctué par les bénédictions à l’aide de l’eau sortie tout droit du panier mythique. Un moment de pure retour et d’imprégnation aux sources.
Après le départ de la société secrète, les festivaliers ont pris à la hâte chacun son repas et après, on est retourné à l’art contemporain avec sur la scène la Cie Afrodram’Art de Dschang, qui nous a ramené dans l’oralité avec un conte de l’artiste Franklin TOMBE. La soirée s’est enchainée avec :
- La prestation des artistes échassiers ESSOGO EKOLO, Sylvestre OLOKO, Florentin El Zerber et Gustave LONKENG tous venus de Yaoundé et membres de l’association Les Géants du Mboa Géants du Cameroun,
- La prestation en musique live des artistes musiciens MUSSI KONGO du groupe KIZMA CONNECTION du Congo qui a présenté son nouvel album « Eveil », ROM-SQUARE, et l’orchestre du Festival le groupe MAJ qui a clos la journée.
Journée du lundi 17 octobre 2022
(Journée de clôture du festival)
Levés tous de bonne heure, les artistes ont regagné le village pour le petit déjeuner à l’heure habituel. Dans le but créer une ambiance de bon vivre afin d’accentuer le climat de convivialité entre les festivaliers, Chanceline Label LEKEUKA, communicatrice du festival et de la Cie d’Arts Dieuzyl a invité les artistes à participer à un jeu intéressant appelé « énergie ». Ce jeu a détendu l’atmosphère et laissé libre cours aux artistes de s’exprimer librement pendant l’activité suivante qui consistait en des échanges professionnels aves les ainés André TAKOU SAA, Christian ETONGO et le directeur du Festival International Reconnection TEMDIEU TCHINDJOP Basile dit Dieuzyl TEMDIEU.
Après ces échanges riches et détendus, plusieurs activités simultanées se sont enchainées : les émissions TV avec la chaine BCTV au village du festival, les capsules vidéos des artistes réalisées par Fridolin NGOUE de ATIPIK NEWS, la préparation de l’exposition des différents artistes plasticiens, les répétitions des artistes musiciens programmés pour la soirée sur le podium…etc
A 14H, les festivaliers ont mangé. Au menu le Taro à la sauce jaune, le Eru et les pommes sautées. Le programme a continué avec la performance « Totem » de Christian ETONGO. Accompagné des artistes ayant participé aux trois jours d’atelier organisé dans les locaux d’ATMA du 11 au 13 octobre 2022, Le performeur et son équipe arborant des masques, ont déambulé de l’AFC jusqu’au pont du plaisir, puis du pont du plaisir jusqu’au Musée des Civilisations du Cameroun où s’est achevé la prestation par une séance de délivrance à l’arbre de paix par André TAKOU SAA.
De retour au village du festival, la parole a été donné aux différents artistes plasticiens pour la présentation de leur exposition. C’est ainsi qu’on a pu admirer les designs de mode africaines de DOUANLA Stevie Jaelle, les tableaux de FO’O ATEMKENG, Stanis NANJIO, France Libera MANDELOT du Congo, Marius KENFACK, Big Mike et Diesert KINGUE (Douala).
Après les artistes plasticiens, la parole a été donnée aux différents partenaires accompagnateurs de l’évènement et aux opérateurs économiques ayant occupé des stands au village du festival pour la promotion de leurs différents produits. Les deux start-up les plus en vue étaient le groupe ASEL promu par Jackson le Roi MAGBOU et DIMSOFT FRANCE dont le représentant à Dschang est Dr ZEKENG NDADJI Maxime. Il faut noter que Jackson le Roi MAGBOU est celui-là à qui le comité d’organisation de cette première édition du Festival International Reconnection a attribué la haute mission de présentation de l’évènement durant les quatre jours qu’il aura duré.
La soirée a continué avec les différentes prestations au programme notamment :
- Le doyen Jasmin SONGOUANG, promoteur de la sanzaphonie, qui a ravivé les mélodies d’antan au son de sa sanza,
- Sa Majesté FO’O ATEMKENG alias Natural Mystik Art qui malgré son statut de chef traditionnel, a décidé de faire son comeback en performance slam, sur la scène de la reconnexion.
A la fin de sa performance, il a invité tout le comité d’organisation sur la scène pour l’immolation symbolique du porc qui devait être cuit et partagé tous les festivaliers pendant la cérémonie de clôture et d’aurevoir. Une fois cela fait, la viande a été confiée au cuisiniers réquisitionnés pour l’occasion. Le spectacle a repris avec les prestations de :
- L’artiste danseur contemporain GANDIR Prudence venu de Bertoua,
- Le BLACK DANCE 12 du Tchad dont les contorsions et danse sur les pierres chauffées, ont mis d’accord tous les spectateurs sur la puissance de cette performance,
- La musique live avec les artistes DOMZII, EMZEE DARKHAUS, MUSSI KONGO une fois de plus et NDACHI. Oui NDACHI celui-là qui a eu l’honneur clôturer en beauté et puissance le festival international Reconnection. Un rôle qu’il a assumé et assuré au-delà des attentes.
Avant que le rideau ne se referme sur cette première édition du FESTIVAL INTERNATIONAL RECONNECTION, les festivaliers tel dans les cérémonies dans l’aire culturelle grassfield, ont partagé tous ensemble un bout de plantain accompagné de viande de porc avec les ancêtres, avant de se donner rendez-vous pour la prochaine édition . selon
Pour la réalisation de ce projet dont l’Alliance Franco camerounaise de Dschang a été le sponsor officiel, nous avons bénéficié :
- Du soutien institutionnel, financier et matériel de l’AFC de Dschang,
- Du soutien institutionnel et matériel du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun,
- Du soutien financier et matériel des particuliers,
- De l’assistance de plusieurs bénévoles,
- Des partenariats sans finances avec des institutions à l’instar de « La Route des Chefferies et le FICIB (festival international du Cinéma indépendant de Bafoussam)
- Du soutien logitique du festival international itinérant des arts vivants du monde de l’artiste congolais KODIA Jean Claude
- Du soutien présentiel de la forte communauté estudiantine tchadienne de l’université de Dschang
- Du soutien des médias de la ville de Dschang et d’ailleurs.
Chanceline Label LEKEUKA