Affocom

Regard croisé sur les enjeux et les défis des industries culturelles et créatives en Afrique

22 Sep

Regard croisé sur les enjeux et les défis des industries culturelles et créatives en Afrique

Crée en mars 2007, Arterial Network Cameroun a organisé un colloque international sur les industries culturelles et créatives en Afrique, du 26 au 29 juillet 2022, sous le parrainage du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun.

La salle des projections du musée national à Yaoundé au Cameroun a accueilli ce colloque international scientifique sur le thème : « les enjeux des industries culturelles et créatives pour le développement de l’Afrique ». D’après le M. Pierre Ismael Bidoung Kpwatt, Ministre des Arts et de la Culture, : « la tenue de ce colloque international sur les industries culturelles et créatives à Yaoundé, se situe dans la continuité des assises francophones africaines de 2008 à 2016, et l’adoption de multiple plans d’actions visant à accroitre la rentabilité de ce secteur d’activité. » C’est dire que la problématique de la contribution des industries culturelles et créatives dans le développement du continent africain est un mouvement interdisciplinaire, une continuité. Si l’Afrique peine encore à déposer ses marques originales de façon efficace et concurrentielle sur le marché mondial des industries culturelles et créatives, il n’en demeure pas moins qu’elle est pourvue de ressources patrimoniales et humaines à même de relever ce secteur et impulser le développement. Tout au long de ce colloque, divers experts se sont penchés sur les enjeux et les défis de ce domaine à l’échelle continentale.

Ainsi, pour analyser les enjeux et les défis des industries culturelles et créatives en Afrique en rapport avec le développement, 58 spécialistes du domaine se sont organisés en 09 sous thématiques abordées durant quatre jours.

Durant la journée du 26 juillet 2022, a eu lieu la cérémonie d’ouverture présidé par le représentant de M. le Ministre des Arts et la Culture qui s’est terminée en début d’après-midi avec un cocktail d’ouverture. Par la suite, la première sous thématique a été abordé : Les états des lieux des industries culturelles et créatives en Afrique.

La journée du 27 a été meublée par les échanges sur les sous thématiques deux, trois, quatre et cinq : Les politiques culturelles et industries culturelles et créatives en Afrique, le financement comme contrainte majeure au développement des industries culturelles et créatives en Afrique, les encadrements juridiques et fiscaux nécessaires pour initier ou encadrer le développement des industries culturelles et créatives en Afrique, le commerce des produits et services culturels et créatifs en Afrique.

Le lendemain, le rôle des médias dans la promotion des produits culturelles et créatifs en Afrique, les industries créatives face au numérique et la propriété intellectuelle au service des industries culturelles et créatives en Afrique ont été abordés par les conférenciers.

Quant à la dernière journée du colloque, la question de la structuration professionnelle comme préalable pour le développement des industries culturelles et créatives en Afrique a meublé la matinée du 29 juillet 2022.

Ce colloque international de Yaoundé tel que l’affirme Fernand Ghislain Ateba Ossende le président d’Arterial Network-Cameroun a permis davantage de comprendre que : « l’Afrique dispose d’un vivier impressionnant de créateurs capables d’alimenter les filières économiques de la culture même si parfois, des défis restent à relever au niveau de la qualité des œuvres proposées. De plus, elle regorge un patrimoine culturel important tant du point de vue matériel qu’immatériel. »

Ces riches échanges interdisciplinaires, portant autour de ces problématiques ont posé les jalons de la mise sur pieds du premier Salon des industries culturelles et créatives Africaines (SICCA).

La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur le Directeur du musée national durant laquelle les attestations de participations ont été remises. Après la photo de famille d’au revoir, un diner a permis aux participants ainsi qu’aux invités de partager un moment de détente, au terme de la messe scientifique abritée par la salle des projections du musée national à Yaoundé au Cameroun, du 26 au 29 juillet 2022.

Isabelle MEDOM, PhD

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous voulez nous soutenir et nous encourager, partagez nos contenus, parlez-en à vous ami.es, likez nos publications et soutenez- nous avec des dépôts mobiles ou des pourboires ! L’animation d’un blog avec la création d’articles demande beaucoup d’efforts. Si vous trouvez pertinents les informations que nous publions, recommandez le site à vos ami.es pour leur permettre de découvrir et d’apprécier nos contenus.
bienvenue sur le forum Africain de communication AFFOCOM comment pouvons nous vous aider? Choisissez dans la liste
//
Sanwouo Brell
Developper Web & Community Manager
//
Pr. Pangop Cyr Alain
Promoteur - Enseignant Chercheur
Renseignez-vous ici !