+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

Voici les plus grands carrefours du monde en 2023

17 Avr

Voici les plus grands carrefours du monde en 2023

L’aéroport international d’Istanbul en Turquie a l’activité la plus forte en 2022 : 1156 vols en moyenne par jour ! C’est que révèle Skytrax dans son classement 2023 des meilleurs aéroports au monde. Inauguré en fin 2018, le nouvel aéroport International d’Istanbul est devenu, à la faveur de la crise du covid, le 1er  aéroport européen en nombre de passager et le 2ème aéroport international derrière Dubaï. Ce n’était donc pas un coup de bluff comme certains le pensaient chez Aéroports de Paris lorsque le gouvernement turc avait initié en 2012 la construction, près de la mer Noire, au nord-ouest de la ville, sur l’un des derniers terrains d’importance encore inoccupés d’une agglomération stambouliote à la population estimée entre 15 et 18 millions d’habitants, d’une plateforme aéroportuaire colossale pouvant accueillir 100 millions de passagers par an, avant d’être étendu pour atteindre 150 millions de passagers ; soit deux fois plus (largement) que l’aéroport de Roissy. En 2012, le plus grand aéroport du monde, celui d’Atlanta accueillait plus de 90 millions de passagers… Avec un investissement pharaonique et une croissance très forte de Turkish Airlines, la Turquie a bel et bien pu se doter d’un troisième aéroport à Istanbul, destiné à devenir le plus important de la planète.

Avec les World Airport Awards, l’organisme britannique, référence en la matière, distingue chaque année depuis 1999 les aéroports et les compagnies aériennes les mieux évalués par les voyageurs. Le haut du classement est largement dominé par des acteurs asiatiques. Singapor Changi atteint la première place et dépasse Doha Hamad au Qatar (classé premier en 2022) et Tokyo Haneda (2e en 2022). Souvent en tête des classements, l’aéroport singapourien devrait encore gagner en puissance. En effet, un projet d’agrandissement est prévu, avec la construction d’un cinquième terminal. Cette extension, dont la mise en service est prévue vers le milieu des années 2030, pourrait accueillir 50 millions de passagers par an. L’aéroport international d’Incheon, en Corée du Sud, occupe quant à lui la quatrième place (il était 5e, un an auparavant). Le reste du classement fait la part belle aux hubs européens. L’aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich se trouve ainsi en 7e position, tandis que les aéroports de Zurich et Madrid occupent respectivement les 8e et 10e places. Mauvaise nouvelle à Londres où Heathrow dégringole à la 22e place (il était 13e). En 2022, l’aéroport londonien a notamment dû faire face à un manque de personnel, limitant le nombre quotidien de passagers au départ. Quid de Paris-Orly (29,2 millions de passagers en 2022) ? Il est bien plus bas dans le classement, mais progresse par rapport à l’an dernier. Il se hisse ainsi à la 39e position, gagnant 7 places en un an.

Top 20 des meilleurs aéroports du monde, selon le World Airport Awards 2023

  1. Singapor Changi
  2. Doha Hamad, au Qatar
  3. Tokyo Haneda, au Japon
  4. Seoul Incheon, en Corée du Sud
  5. Paris-CDG
  6. Istanbul, en Turquie
  7. Franz-Josef-Strauss de Munich, en Allemagne
  8. Zurich, en Suisse
  9. Tokyo Narita
  10. Adolfo Suárez de Madrid-Barajas, en Espagne
  11. Vienne Schwechat, en Autriche
  12. Helsinki Vantaa, en Finlande
  13. Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino, en Italie
  14. Copenhague, au Danemark
  15. Kansai d’Ōsaka, au Japon
  16. Chūbu de Nagoya, au Japon
  17. Dubaï, aux Émirats arabes unis
  18. Seattle Tacoma, aux États-Unis
  19. Melbourne, en Australie
  20. Vancouver, au Canada

Top 10 des meilleurs aéroports du monde en 2022

  1. Doha-Hamad International
  2. Tokyo-Haneda
  3. Singapore-Changi
  4. Tokyo-Narita
  5. Seoul-Incheon
  6. Paris CDG
  7. Munich
  8. Istanbul
  9. Zurich Kloten
  10. Osaka-Kansai

L’aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les « oscars du tourisme ». L’étude, publiée par le cabinet indépendant de consulting Skytrax, découle de sondages et d’enquêtes de satisfaction utilisateurs réalisés auprès de millions de passagers d’une centaine de nationalités. L’aéroport qatari se place devant Tokyo-Haneda et Singapour, et Paris CDG fait son entrée en 6e position. Cinq aéroports asiatiques se retrouvent dans le Top 10 mondial et 3 européens.

De par son étendue, l’aéroport du roi Fahd, du nom de l’ancien roi et premier ministre d’Arabie Saoudite Fahd bin Abdulaziz Al Saud, est incontestablement le plus grand du monde. Un record d’ailleurs homologué depuis 2011 par l’organisme Guinness World Records. L’aéroport le plus grand du monde en superficie est situé dans un désert en Arabie Saoudite. Il s’étend sur 780 km2. Sa superficie est donc 24 fois plus grande que celle de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle. Côté fréquentation, l’aéroport du roi Fahd enregistre environ dix millions de passagers annuel. Il reste bien loin derrière celui d’Hartsfiled-Jackson d’Atlanta aux Etats-Unis, le plus fréquenté au monde, qui en a vu passer en 2021 plus de 75 millions. Servant de base à l’armée américaine durant la guerre du Golfe entre 1990 et 1991, l’aéroport a été officiellement ouvert aux vols commerciaux en 1999. Il compte trois terminaux dont un est exclusivement réservé à la famille royale saoudienne. Il dispose également d’une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 2.000 fidèles. L’aéroport compte deux pistes qui mesurent chacune 4 kilomètres de long. Une trentaine de compagnies aériennes y opèrent et desservent une quarantaine de destinations. Construit en plein désert, la température sur le tarmac dépasse régulièrement les 45° Celsius l’été. Aeronewstv

Et les grands carrefours d’Afrique ?

L’aéroport international dénommé Johannesburg – OR Tambo International Airport est le plus grand carrefour d’Afrique. La longueur de sa piste principale est de 4421 m et sa largeur de 60m. Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.