+237 695 520 431

Téléphone

Ville

Dschang

24/24

lundi-samedi

LES MESURES BARRIÈRES CONTRE LE COVID-19

29 Mai

LES MESURES BARRIÈRES CONTRE LE COVID-19

Depuis quelques mois, la planète terre est paralysée par une pandémie dénommée le COVID-19 ou le corona virus desease. L’ajout du chiffre 19 se justifie par le fait que le premier cas de cette maladie a été découvert en Chine en fin d’année 2019 et particulièrement dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei. Faute de médicaments et de vaccins appropriés pour combattre ce fléau, les pays développés et ceux en voie de développement ont adopté, sous la houlette de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), des mesures qualifiées de «mesures barrières». Ce concept désigne un ensemble de précautions à respecter ou à prendre par la population afin de réduire ou d’annihiler la propagation de cette catastrophe du siècle.

Si l’on part de l’hypothèse que cette maladie se transmet par contact humain, la victoire contre cette pandémie est subordonnée au respect de certaines précautions indispensables. D’emblée, pour enrayer la prolifération du covid-19, l’on doit se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau potable. À défaut de cela, l’on doit se oindre les mains avec du gel hydro-alcoolique.

En outre, la transmission de cette maladie peut être jugulée si l’on respecte la distanciation physique entre les individus dans les milieux publics. Autrement dit, dans un espace social à forte concentration humaine, les Hommes doivent être distants les uns des autres d’au moins un mètre.

De même, l’extension de cette pandémie peut être éradiquée si l’on se confine chez soi et ne sort que quand c’est nécessaire ou utile. En d’autres termes, l’on doit éviter d’aller dans la rue ou chez les voisins pour causer ou discutailler.

Par ailleurs, pour contrecarrer la diffusion de ce mal, les uns et les autres doivent s’abstenir de s’embrasser et de claquer les doigts lors des rencontres entre les frères, les ami(e)s ou les collègues.

Sous un autre angle, il est recommandé aux citoyens du monde, pour contenir la circulation de cette maladie, de tousser dans le creux du coude ou de se couvrir la bouche à l’aide d’un mouchoir pendant l’éternuement afin de ne pas expulser la salive, vecteur de propagation de ce virus.

Allant dans la même logique de l’éradication de cette maladie, l’on doit éviter toute proximité avec les animaux domestiques ou la gent ailée présentant les symptômes de la grippe comme les chiens, les chats, les chèvres, les singes, les poules, les canards, les pigeons pour ne citer que ceux-là.

Enfin, à titre indicatif, le covid-19 sera combattu si chacun(e) porte régulièrement un masque de protection dans les espaces publics tels que les débits de boissons, les marchés, les supermarchés, les bureaux administratifs, les hôpitaux, les carrefours, entre autres. Ce masque, chirurgical de préférence, empêche celui qui le porte d’émettre des postillons vers un tiers et d’en recevoir de celui-ci. Ce qui pourrait être à l’origine d’une éventuelle contamination.

Voilà la liste non exhaustive des dispositions que chaque être humain doit respecter partout il se trouve pour qu’ensemble nous vainquions cette calamité du siècle qui soumet à rude épreuve les Hommes en général et les professionnels de la santé en particulier.

TCHEUGNEUBI MONTHE Serge

Doctorant au Département d’Études africaines et Mondialisation (Université de Dschang)

Par admin